7 belles places du marché de Noël de Strasbourg

La fin de l’année est enfin là et l’envie de vivre la magie des fêtes démange déjà. Il est venu le temps des raclettes, des chocolats chauds, des films de Noël, des plaids mais aussi celui de changer d’air et de parcourir des marchés de Noël pour rêver un peu. La plus réputée d’Alsace durant les fêtes, c’est bien elle. Proche de la frontière franco-allemande, son architecture ne laisse guère de place au doute quant à ses influences. Forte de plusieurs siècles de tradition, Strasbourg, sa cathédrale gothique et son Marché de Noël le plus ancien de France, continuent d’attirer des millions de visiteurs chaque année. Celle qu’on surnomme la Capitale de Noël se pare d’une ambiance féérique dès la tombée de la nuit. Son célèbre marché est réparti sur plusieurs places et rues, des plus petites aux plus vastes comme la place de la Cathédrale, celle de Broglie ou encore la place Kléber décorée avec son grand sapin naturel, le plus haut d’Europe. Je vous laisse découvrir l’ambiance strasbourgeoise de jour comme de nuit en 7 lieux typiques.

#1 La Rue du Maroquin

On commence avec la rue la plus prisée, la Rue du Maroquin. Au Vieux StrasbourgLe Tire-Bouchon, Le Gruber, autant de façades de restaurants décorées avec le plus beau des excès, qu’il faut absolument voir. Des coeurs rouge vif, des cadeaux, des guirlandes en branches de sapins, des couronnes de houx, des nounours géants, des boules de Noël, tout ce petit monde qui égaye l’ambiance, on se régale les yeux et le coeur, c’est ça la magie !

La transformation de nuit est encore plus folle, une fois illuminées, on a l’impression que les façades ont complètement changé !

Dans la continuité de cette rue, la Place du Marché-aux-Cochons-de-Lait, est elle aussi bien parée pour les fêtes. Avec sa boutique d’angle Le coin d’Alsace faisant face au Café Rohan, on trouve un bel angle de vue pour observer les maisons à colombage de style Renaissance et la pointe de la Cathédrale. Voici l’avant-après des décorations du jour et de la nuit 🙂

#2 Place de la Cathédrale

C’est cette image emblématique de Strasbourg que retiennent tous les journaux télévisés et guides pour illustrer la ville, la jolie perspective de la Rue Mercière. Ses anges de couleurs blanc vif et doré sonnant la trompette, placés en ligne droite pour mener jusqu’à la Place de la Cathédrale. Classée au patrimoine de l’Unesco, c’est l’une des plus anciennes places alsaciennes. A l’angle de la place avec la Rue Mercière, au numéro 10, on peut apercevoir d’anciennes arcades qui étaient celles de la Pharmacie du Cerf autrefois, la plus ancienne pharmacie de France dont l’activité a seulement cessé en 2000. Au numéro 16 également, on trouve la Maison Kammerzell, le tout bordé par plein de magasins de souvenirs.

Tout s’anime et brille. Dans des senteurs de fondues et d’épices, du vin chaud qui s’élève dans les airs et des façades recouvertes d’animaux, ours et guirlandes lumineuses, on slalome entre des stands de poupées russes, de peluches à l’effigie du fameux bonhomme de pain d’épices, de bouillottes animaux ultra mignonnes et douces, d’objets décoratifs pour le sapin et les crèches. Partout de quoi contenter sa gourmandise avec les pains d’épices éparpillés sur plusieurs mètres, beignets, crêpes, gaufres, spécialités de la région, bretzels, raclette, vin chaud à la cannelle, à la pomme ou tout simplement nature. Apparemment, il y a aussi des chants de Noël dans les églises, des concerts et autres animations référant aux traditions alsaciennes ainsi qu’un pays mis à l’honneur mais lors de mon passage je n’en ai pas vu, c’était encore plutôt calme à cette période, le Marché venait d’ouvrir ses portes. Enfin, on peut monter en haut de l’horloge astronomique et du clocher de 142m pour une vue panoramique sur le Rhin.

Sur le coin de la place, l’entrée du restaurant Au Dauphin interpelle avec une perspective de sapins de Noël illuminés et cette explosion de lumière, de rouge et de vert !

#3 Rue du Vieux Marché aux Poissons

Vous la reconnaissez bien, c’est dans cette rue qu’est inaugurée chaque année la porte d’entrée du Marché de Noël de Strasbourg, la Porte des Lumières. Ornée de deux oursons gigantesques reliés par une arche étoilée qui scintille d’or et de blanc, l’entrée à la Capitale de Noël a conservé la tradition depuis le premier marché au 14ème siècle, le marché Saint-Nicolas. Parsemée de bonhommes de pain d’épice tenant fermement leurs cannes à sucre dans une belle perspective de rideaux rouges, elle est perpendiculaire à la Rue Mercière.

#4 Le Carré d’Or

Que serait un passage en Alsace sans bretzel ? Dans le coeur historique et commerçant, la Rue des Orfèvres est parfaitement revêtue d’un plafond de lumières étincelantes et on peut y déguster de délicieux bretzels dont ceux de chez Bretzel Burgard. Elle comporte plein de jolis édifices et de maisons d’orfèvres du 18ème siècle, à qui elle doit son nom. Les trois autres rues de ce Carré sont la Rue du Chaudron, Rue du Sanglier et la Rue du Temple Neuf où l’on trouve tout plein d’enseignes gastronomiques, boulangeries, pâtisseries, fromageries, boucheries, charcuteries, des restaurants et aussi de cosmétiques, de mode et d’accessoires, de bijoux, autant d’idées cadeaux pour les fêtes.

#5 Place Kléber

En arrivant directement depuis la Gare de Strasbourg, cette grande place centrale est probablement la première bien animée que vous verrez. Le grand sapin naturel, le plus haut d’Europe qui fait tous les ans la fierté des strasbourgeois, des chalets en bois étendus tout le long, une grande patinoire, les Galeries Lafayette illuminées dans un beau mauve au croisement avec la Rue du Vingt-Deux Novembre font de cette place une des plus belles à découvrir dans la ville.

#6 La Petite France

Etape incontournable d’une visite dans Strasbourg, le quartier de la Petite France et son bouquet coloré de façades depuis les berges et les ponts ! De nuit, les maisons à colombages illuminées dans un reflet parfait dans l’eau, que demander de plus magique ?

#7 Place Broglie

Grande place étendue jusqu’à l’Opéra et bordée par la librairie de Broglie, elle accueille le magnifique et vaste marché de Noël Christkindelsmärik. On n’hésitera pas à y déguster un bon vin chaud, de bons chocolats d’Alsace à toutes les saveurs, des pâtes de fruits, du pain d’épice, faire un tour de carrousel pour les enfants, acheter des décorations d’anges de noël pour le sapin, mais surtout profiter des décorations simplement et magiquement réussies ! Impossible de dire qu’on n’est pas transportés dans l’ambiance de Noël 🙂

 

Et pour voir le tout en vidéo c’est par ici sur ma chaîne YouTube Caro Travel, bon visionnage !

Se rendre à Strasbourg

TGV Inoui semble être le partenaire le plus rapide pour s’y rendre avec seulement 1h46 de trajet depuis Paris !

Une belle expérience alsacienne à compléter avec des villes alentours comme Colmar et Riquewihr par exemple.

Joyeuses fêtes !

Suivre:
Caro Travel

Hello, moi c’est Caro Travel, une infinie passionnée de voyage, sur Instagram depuis 5 ans et blogueuse depuis 1 an. Je prends plaisir à écrire pour vous, sur ce qui pour moi, est clairement notre mission sur Terre, permettant de s’ouvrir l’esprit et de devenir toujours quelqu’un de meilleur ! Et quand on est dans une mauvaise passe aussi, il est la meilleure thérapie. De nature spontanée, vous le verrez, je parle toujours avec le coeur, ainsi vous accédez aux informations les plus transparentes possibles sur chaque destination. J’espère vous partager cet amour de la découverte de nos autres cultures soeurs avec qui on cohabite ! Bonne lecture les amigos :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :