Paris : Un après-midi au particulier Hôtel Saint-James Paris

Niché au coeur d’un beau quartier parisien dans le 16ème arrondissement, le Saint-James a la particularité d’être le seul château-hôtel de Paris. A peine le porche d’entrée passé que le temps semble s’être arrêté à une époque bien précise, au sein de cet hôtel de prestige.

Datant du 19ème siècle, cette ancienne demeure néo-classique a conservé des traditions historiques de savoir-faire et de savoir-être. L’expérience est en soi très spéciale puisque le cadre semble hors réalité, comme de retour vers le passé. La décoration subtile autant sombre que claire, autant colorée que noir & blanc a été réalisée par Bambi Sloan. Tous ces mélanges chic et décalés attirent l’oeil d’emblée.

L’Escalier

Les repères dans le temps et l’espace, l’époque des lumières, les motifs de montgolfières, les lustres aussi en forme de montgolfières…un plaisir de poser dans ce décor !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Lobby

En pénétrant dans la demeure bourgeoise, c’est la première pièce qui en impose. Elegance et décoration « crazy-chic » se mêlent. Nous n’imaginons pas ce que doit être la beauté des chambres et des suites. En tout cas, le mélange des styles est bien présent. Et c’est ici que se cache le très exclusif Saint James Club.

Le Bar / Bibliothèque

 

 

 

Une bibliothèque où tous les « grands esprits » se rencontrent autour d’un cocktail maison, comme pour perpétuer la tradition selon laquelle les conversations intellectuelles se déroulaient dans ce type de lieu. 12000 ouvrages sont présents dans cette salle qui fut à l’époque un lieu d’étude de la Fondation Thiers.

Le Restaurant

La pièce voisine du bar-bibliothèque est le restaurant. Un salon très raffiné qui offre d’ailleurs une ouverture sur le jardin privé. Là aussi, pour rappeler l’histoire, on aperçoit sur cette terrasse-jardin de 300 m2, trois tonnelles de ballon qui signifient que les montgolfières s’envolaient d’ici. L’herbe, qui est en fait fausse, fait aussi référence aux scènes de déjeuners sur l’herbe à l’époque des beaux jours.

 

Un cadre vraiment exceptionnel, bonne visite !

Hôtel Saint-James, 43 Avenue Bugeaud 75116 Paris

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :