L’un des sujets casse-tête à anticiper lorsque l’on part en voyage est la devise locale! Devoir prévoir un petit pécule de monnaie du pays rajoute une chose supplémentaire sur la liste des préparatifs. Pas envie de vous prendre la tête ? C’est justement le gros avantage de voyager en Union Européenne, vous pourrez passer de pays en pays en gardant la même monnaie. Alors, si vous avez envie de choisir votre prochaine destination européenne en fonction de ce critère, vous êtes au bon endroit! Je vous facilite la tâche en vous listant les 21 pays qui utilisent actuellement l’euro.
Naviguer dans la zone euro avec une monnaie unique
Voyager dans les Pays de la Zone Euro n’a jamais été aussi facile. Depuis que l’Union Européenne a mené une vingtaine de pays vers une aventure monétaire harmonisée, les soucis sont moindres et le plaisir de voyager plus grand. Avec une monnaie unique utilisée dans une vingtaine de pays, la zone euro simplifie grandement les transactions financières. Que vous parcouriez les rues animées de Paris, exploriez les trésors culturels de Rome ou vous détendiez sur les plages ensoleillées de la Grèce, pas besoin de remplir votre porte-monnaie de devises différentes.
Conversions et Devises
L’un des avantages de voyager dans la zone euro est l’absence de besoin de conversion de devises. Vous pouvez vous concentrer sur la découverte de nouvelles cultures et expériences sans vous soucier des tracas liés à ça !
Paiements et Transactions
L’euro est largement accepté partout, que ce soit dans les restaurants, les magasins, les hôtels ou les attractions touristiques. Les cartes de crédit et de débit sont également largement utilisées, mais il est toujours bon d’avoir un peu d’argent liquide sur vous, surtout dans les zones rurales ou les petits commerces où les paiements par carte peuvent ne pas être acceptés.
Frais et Commissions
L’utilisation de l’euro peut vous faire économiser sur les frais et les commissions liés aux conversions de devises. Cependant, assurez-vous de vérifier les politiques de votre banque en matière de frais internationaux pour les retraits d’argent et les paiements par carte à l’étranger. Certaines banques offrent des cartes spéciales pour les voyages internationaux qui réduisent ou éliminent ces frais.
A la découverte des 21 merveilles européennes qui utilisent l’euro
Voici les pays qui ont adopté l’euro en tant que monnaie officielle et font partie de l’Union économique et monétaire de l’Union européenne.
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Chypre
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Irlande
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Portugal
- Slovaquie
- Slovénie
- Croatie
- Monténégro
Petite particularité pour les deux derniers pays. La circulation de l’euro en Croatie est encore très récente. Elle a démarré il y a tout juste un an, en Janvier 2023, suite à son entrée dans la Zone Euro, faisant petit à petit disparaître son ancienne monnaie, la Kuna. Quant au Monténégro, il utilise l’euro comme monnaie d’usage depuis 2002 mais n’est pas officiellement membre de l’Union Européenne. Quoiqu’il en soit, vous pourrez bel et bien payer en euro dans ces deux destinations au même titre que toutes les autres !