(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
  • 10 conseils pour bien vendre sur Vinted
  • Accueil » 10 conseils pour bien vendre sur Vinted

    10 conseils pour bien vendre sur Vinted

    Comment être sûr(e) de vendre sur Vinted ? Voici mes conseils pour vendre et au meilleur prix ! Bye les placards remplis, bonjour la vie épurée, bien rangée et légère…:)

    Il y a 4 ans, j’ai tiré une grande conclusion de ma vie de nomade. Je parle de celle que je réussissais à avoir quand je n’étais pas au travail. Au retour, je voulais réussir à faire tenir ma vie dans des valises aussi. Effectivement, en voyageant, je me suis rendue compte que je ne nécessitais que peu de choses pour quelques jours de vie ou de semaines ailleurs. J’ai remarqué qu’appliqué au quotidien c’était exactement pareil, on porte tout le temps les mêmes choses, on se dirige vers les plus confortables et pratiques à enfiler parce qu’on a juste jamais le temps de prendre son temps. Alors il faut toujours aller à l’essentiel et à l’évidence…Cela m’a fait complètement tomber dans un mode de vie minimaliste. Depuis lors, j’ai décidé de faire le grand tri dans mes affaires et de ne garder que l’essentiel, ce que je portais vraiment. Vinted est une application géniale pour ça car elle permet d’un côté de vendre mais aussi de trouver de jolies choses à bas prix donc de faire des affaires. C’est un type de braderie géante en ligne.
    Cela représentait aussi pour moi un pas de plus vers la liberté. D’une part, parce que nos générations actuelles sont amenées à bouger plus souvent (les métiers sont moins stables, on ne les garde plus toute notre vie, on a aussi envie de s’essayer à plus d’expériences notamment à l’étranger car on a conscience que la vie passe trop vite) alors on a besoin de pouvoir partir plus vite sans être encombré par un trop plein d’affaires (d’où l’idée de faire tenir sa vie dans des bagages!). En vrai, on a besoin de quoi ? Juste de quelques vêtements et des affaires de toilette sachant qu’on retrouve du meublé et du nécessaire pour cuisiner sur place, se laver etc. On peut ainsi être partout chez nous. L’idée est qu’il faut toujours être préparé à partir de manière expéditive.
    D’autre part, parce que mentalement, ça fait du bien de mettre de l’ordre dans sa tête comme on le fait dans sa vie. Le rangement est une bonne thérapie au même titre que le voyage. Cela permet d’avancer plus sereinement, positivement et de se sentir plus léger(e). On récupère en quelque sorte un contrôle sur notre vie. On visualise mieux tout ce qu’on a, on l’apprécie et on sait où c’est rangé !

    Source : pinterest.fr/pin/488710997048738863/

    Ecologiquement, la seconde main est aussi une bonne manière de laisser un peu de côté les marques de fast-fashion qui ne s’arrêtent jamais de produire à l’année et mettent en péril notre planète et nos enfants. Car oui finalement, tout ce qu’on revend pour l’ensemble vient déjà de là et on ne l’a presque pas utilisé pour la plupart. L’économie circulaire qui fait le succès de Vinted, permet à nos affaires de revivre et de ne pas être délaissées au profit de nouvelles qui auront la cote quelques jours et par la suite,  le même sort que les anciennes. C’est un pas de plus vers le raisonnable. En voyant tout ce qu’on a acheté à l’époque à cause de cette société de surconsommation dont nous sommes les victimes, qui nous appâte sans cesse avec des promotions, des articles achetés des articles offerts, pour nous inciter à acheter des quantités considérables, on se retrouve avec tout ça sur les bras et on se dit qu’il faut apprendre à se servir déjà de celles qu’on a. On s’est laissé débordé(e)s et tenté(e)s alors qu’on n’en avait pas forcément besoin, on venait pour une chose et on repartait avec plus. Les codes ont aujourd’hui changé, on a bien sûr besoin de renouveler un peu sa garde-robe mais on va savoir se mettre des limites et ne pas en acheter des tonnes. La société doit nous accepter tel que l’on est, dans notre style, notre simplicité et c’est tout.
    Quelque part, c’est une façon d’apprécier réellement ce qu’on a, savoir se contenter du nécessaire et de n’avoir besoin de rien d’autre et en même temps de pouvoir s’accorder des petits plaisirs de temps à autre. Il faut apprendre à vivre avec peu !

    Une braderie en région parisienne

    Mais qu’advient-il alors des autres affaires ? Des affaires toutes récentes, neuves, ou d’autres gardées en excellent état, peu portées à faire office de fantômes dans le placard ? Pour ma part, je suis contente de savoir que ça puisse servir à quelqu’un d’autre et que ça soit apprécié à ses yeux plus que ça ne l’est visiblement aux miens 🙂
    C’est ici que Vinted rentre en scène. Vous avez déjà dû la voir à la télévision, cette publicité du « Tu ne le portes plus ? Vends-le ! » Et oui, Vinted c’est cette société lithuanienne qui fait fureur depuis qu’elle a été lancée en 2012. Des millions d’utilisateurs en France et depuis peu dans plusieurs autres pays. La compagnie s’est ouverte à la Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, à l’Espagne, au Portugal et à l’Italie. 
    Je tiens à préciser que cet article n’est absolument pas sponsorisé par Vinted. Je l’écris de ma propre initiative car j’aime le concept et que j’utilise l’application depuis plusieurs années maintenant.

    Vinted : par où commencer ? 

    On a besoin de moins d’affaires. Notre corps change et notre silhouette évolue, certains vêtements ne nous vont plus, d’autres sont là mais nous ne les portons pas pour diverses raisons (pas si confort que ça, pas le premier choix quand on se décide le matin, on trouve un prétexte pour en préférer un autre. Si j’étais coach de rangement, je vous conseillerais de commencer par le début, c’est à dire de tout sortir. Il faut bien s’organiser et ne pas se laisser décourager par l’amoncellement du tas d’affaires. Il faut juste y aller petit à petit, faire des pré-tris, classer par catégories de vêtements ou d’accessoires pour s’y retrouver de manière logique et s’y reprendre plusieurs fois quand on est motivé. De toute façon, il faudra de la patience mais on sait que par la suite, ça va marcher et nous désencombrer donc ça vaut le coup de s’y mettre à fond. C’est aussi une bonne manière de passer le temps quand il pleut ou qu’on est confiné par exemple 😉 cette activité occupe bien et vide la tête. On y prend sincèrement du plaisir du début jusqu’à la fin du processus. Vous verrez que Vinted joue beaucoup sur la psychologie acheteuse ou vendeuse et que ces petites notifications bleues qui apparaissent sur le téléphone deviennent vite une addiction!

    1) Un profil attractif et communicatif

    Ce n’est pas un site de rencontre mais presque! Plus votre profil va être attrayant et agréable, plus vous allez attirer de trafic et donc de ventes! Créez-vous un beau profil, en expliquant qui vous êtes, avec une description honnête sur la manière dont vous fonctionnez, par exemple vos préférences d’envoi pour les colis (Mondial Relay, Relais Colis, ChronoShop, La Poste), si vos prix sont négociables, l’état des articles que vous vendez en général, si vous acceptez les retours, les échanges, si vous faites des remises en mains propres etc Ajoutez une belle photo de vous souriante ou bien une photo qui caractérise votre tempérament ou votre style. On apprécie mieux les profils qui ont un minimum d’éléments pour connaître un peu la personne à qui on va acheter ou vendre. Les profils un peu mystérieux sans photo ou juste la photo d’une lettre comme le logo du mail et qui plus est, sans texte de présentation va un peu rebuter. On se dit que ce sont des personnes fantômes qui ne vont pas répondre donc on va prendre ça pour un compte peu crédible ou inactif. Autant du côté vendeur qu’acheteur, on analyse les profils pour éviter les problèmes.

    Quand vous postez un nouvel article, pensez-bien à mettre le maximum d’informations de façon à favoriser son référencement. Utilisez des mots-clés. N’hésitez pas à utiliser des superlatifs dans le titre de l’annonce, et même dire que c’est de telle couleur ou en tel état, par exemple « Superbe Trench Coat noir Etam taille 40 état neuf ». Indiquez ensuite son état, sa marque, sa matière, sa taille, sa ou ses couleurs dans la description également, ses mesures éventuellement pour aider les acheteurs à mieux le trouver s’ils font une recherche spécifique par filtres.

    2) Obtenir et laisser des évaluations

    Pour chaque achat sur votre dressing, envoyez des messages de remerciement par messagerie. N’hésitez pas à montrer votre côté sympathique et attentionné, aidez-vous d’émoticônes si cela vous fait plaisir. Tout est virtuel alors la communication est importante pour être sûr(e) que quelqu’un est bien présent derrière le compte, aussi pour répondre à d’éventuelles questions. Si les acheteurs ont apprécié l’attention, cela les encouragera peut-être à vous laisser de bonnes évaluations qui feront grandir votre profil et votre crédibilité en tant que vendeur(se). Vous pouvez vous aussi évaluer votre acheteur(se).

    De votre côté, quand vous réalisez des achats, n’hésitez pas à en laisser aussi, non seulement cela rend service au vendeur et à tous ceux qui passent derrière pour savoir si c’est une personne fiable mais cela vous rend service à vous aussi puisque des gens qui consultent ce tableau de bord peuvent atterrir sur votre profil. Des deux côtés, cela représente un bon tremplin de visibilité.

     

    3) Faire des offres à vos acheteurs potentiels et activer les lots

    Deux types d’offres : celle demandée par l’acheteur à l’écrit au préalable et celle qui a négocié directement via le bouton d’offre Vinted

    N’hésitez pas à faire une offre à quelqu’un qui a mis votre article en favori. Le but n’est pas que l’article traîne de longs mois en favori ni pour l’acheteur ni pour vous. Alors lancez-vous, faites VOS offres! Cette personne est acheteuse potentielle et peut vite se transformer en acheteuse effective. Si c’est un coup de cœur et qu’elle voit le prix baisser, vous prouvez que vous êtes prêt à faire un effort pour vendre, alors elle sera peut-être plus encline à l’acheter. Pour la petite histoire, c’est comme ça que je fais la plupart de mes ventes. Depuis 2018, j’ai vendu les trois-quarts de mes affaires (vêtements, accessoires etc) et la quasi totalité de mes paires de chaussures. Encouragez également les lots, activez-les dans votre profil avec un pourcentage de remise sur plusieurs articles achetés.

    Offre sur les lots

    Après avoir fait une offre à vos potentiels acheteurs, si vous n’avez pas obtenu de réaction de leur part, envoyez-leur un dernier message cordial leur demandant s’ils seraient intéressés autrement souhaitez-leur une bonne journée pour montrer votre détachement. L’offre faite reste de toute façon active au cas où ils réagiraient plus tard. Parfois, ils peuvent revenir même deux mois plus tard vers vous et acheter au prix réduit que vous leur aviez proposé.

    Plusieurs offres suivies des messages de remerciement après l’achat

    Ce qui est bien, c’est que si vous pouvez vendre à bas prix, vous pouvez aussi vous permettre d’acheter à bas prix donc de faire des offres ou d’en recevoir :). Cela va dans les deux sens !

    4) Fixer un prix plus élevé

    Un conseil en or, Vinted marche comme une vente immobilière. Laissez-vous une marge au niveau du prix de vente. Au moment où vous postez un article, vous avez forcément un prix en tête auquel vous souhaiteriez le vendre. Sachez que Vinted est une plateforme de négociation et personne ne se privera de tenter sa chance. C’est toujours un plaisir de savoir qu’on obtient un article à un bas prix, c’est une satisfaction personnelle. Alors mettez un prix au-delà duquel vous pensez vraiment vendre afin de retomber dessus lors des offres qui seront faites par vos potentiels acheteurs. Par exemple, vous avez envie de vendre un pull à 10€, alors fixez donc le prix à 13 ou 15€ pour laisser une marge à la négo et retomber sur les 10 tous ronds !
    Parfois, n’hésitez pas à mettre un prix plus fort car des téméraires tenteront des offres à plus de la moitié et pire de votre prix. Alors si finalement ça retombe sur le vôtre ou même un peu plus, c’est tant mieux, la technique fait ses preuves !
    Souvent, on voit passer dans la description des annonces « prix non négociable » ou « prix ferme », je dirais que c’est une erreur car c’est d’un abord pas très avenant, on peut penser que la personne est un peu fermée. Dans ce cas, il vaut mieux mettre directement un prix au-dessus de ce qu’on espère ou ne rien dire et c’est tout. Ce n’est pas parce qu’on pense le prix déjà raisonnable que les gens ne vont pas tenter de négociation alors que c’est l’un des plaisirs en étant sur l’application. Cela arrive d’acheter au prix mais c’est plutôt rare. Ceci peut complètement décourager et enlever l’attrait pour un article. C’est juste un conseil, vous en faites ce que vous voulez mais ce n’est pas très vendeur, c’est tout ce que je dis !

    5) Poster des photos soignées de vos articles

    Bien présenter son annonce commence par prendre de belles photos. Sans être photographe professionnel, quoique la compétence puisse grandement aider, il faut bien cadrer l’article pour le mettre en valeur et le prendre en photo sous tous les angles (de face, de profil, de dos, à l’intérieur…). Cela aidera l’acheteur(se) à mieux se projeter sur la forme et l’état de l’article. Quelques applications comme Lightroom version mobile et Snapseed peuvent aider à une retouche rapide et naturelle notamment au niveau de la luminosité juste pour donner du pep’s aux articles. Le fond blanc d’une porte ou d’un placard les fera aussi mieux ressortir à l’oeil quand il les voit défiler. Vos articles auront de suite un aspect plus reluisant et attirant et les gens liront votre annonce.

    N’hésitez pas même à vous mettre en scène et à photographier les vêtements portés!

    Pour les chaussures, tentez de les présenter avec la boîte, si toutefois vous l’avez encore.

    Evitez de photographier des affaires essuyant le sol car ça ne fait pas très propre. Evitez aussi les photos de nuit car c’est sombre et peut fausser la couleur, évitez aussi de poster des photos floues car sinon on vous en redemandera alors autant bien la prendre tout de suite ! Soignez vos annonces, n’hésitez pas à embellir son titre, par exemple en écrivant « magnifique pull bleu » ou « superbe veste rose ». N’oubliez pas que Vinted est comme une boutique alors il faut donner envie d’y venir ! Ensuite, emballez soigneusement et protégez bien vos articles dans les colis.

    6) Vendre à la bonne saison

    Tout comme les marques, les collections de seconde main se renouvellent. Il faut fonctionner de la même manière pour avoir plus de chance de vendre. Les saisons s’anticipent. Quand l’hiver approche, il est temps de sortir les pulls et les manteaux sur votre dressing, en commençant à poster à la mi-octobre. Au contraire, à l’arrivée des beaux jours, il vaut mieux commencer à publier les tops, shorts, robes et maillots de bain fin Mars-début Avril et tout remballer à la mi-Septembre quand l’été se tasse.

    7) Poster régulièrement et rafraîchir son dressing

    Pour rester visible, le secret est juste de poster ou reposter régulièrement ce qui ne s’est pas vendu. Créez de nouvelles annonces avec des affaires que vous avez décidé de vendre suite à un nouveau tri. Repostez d’anciennes annonces cependant Comme Vinted interdit les annonces en double et replace les anciennes loin sur votre dressing, soit vous pouvez les supprimer puis les republier en changeant les photos d’ordre et en modifiant la description, soit vous pouvez refaire de nouvelles photos de ces mêmes articles qui ne se sont pas vendus. Ceci a pour but de les réactualiser dans les profils d’accueil des utilisateurs car autrement tout se noie dans la masse postée chaque jour. Ce processus prend du temps certes mais je vous jure que ça aide. Ceci peut s’avérer parfois plus efficace que les « Dressing en Vitrine » ou « Boost » payants qui ne donnent aucune garantie de vendre. Plus vous postez, plus vous gagnez des abonné(e)s et tous reçoivent une notification indiquant que vous avez posté un nouvel article.

    8) Arrondir le prix à la tranche en dessous

    Comme les magasins, n’hésitez pas à jouer sur l’illusion optique du prix et sur l’impact psychologique que ça va représenter sur l’acheteur. Par exemple, si vous espérez vendre un article à 30€ minimum, fixez-le à 39, logiquement c’est proche de 40 mais psychologiquement pour l’esprit, ça paraît être dans la tranche inférieure, c’est-à-dire 30. Ainsi, l’acheteur(se) aura l’idée de faire une offre à partir de 30 et plus. Donc au mieux, on vous l’achète même un peu plus cher que ce que vous attendiez 🙂

    9) Un prix adapté selon la marque

    Recherche de « Pull à perles Zara » : Même haut en différentes tailles et prix

    Pour des marques populaires et démocratisées comme Etam, Zara, H&M ou encore Mango, vous aurez de la concurrence. Votre haut pourra être trouvé en plusieurs exemplaires de la même taille voire dans un meilleur état que le vôtre alors fixez un prix attractif pour faire la différence. Parfois, vous devrez revendre à -60%/-70% du prix de base.

    Pour une veste en excellent état, n’espérez pas vendre plus de 15-20€, pour un état moins bon, adaptez le prix en conséquence (moins de 10€).
    Pour un pull fin, pas plus de 10€ et un pull épais jusqu’à 20€ maximum. Si c’est un pull qui valait plus cher (par exemple 80 ou 100€) et qu’il est en état presque neuf, vous pourrez aller jusqu’à 50.
    Pour un manteau, en général dans ces marques, cela coûte dans les 120-150€, vous pourrez donc le fixer à 100 ou moins et espérer le vendre à 50 minimum. Si c’est un manteau d’une très ancienne collection et qu’il a été porté par contre, 15-20€ maximum.
    Pour un pantalon/jean, vous pouvez le mettre à 15€ et le vendre à 10€. Si par exemple c’est un Levi’s qui coûtait 100€, vous pouvez espérer en tirer 50€ minimum.
    Pour une robe, 20€-30€ maximum.
    Pour des chaussures, disons André ou Minelli, dans les 30€ et moins pour une paire en très bon état, 50€ si ce sont des chaussures en excellent état voire neuves.
    Bien sûr, si vous êtes pressé(e) de vendre, mettez un prix bas tout de suite, vous aurez plus de chance qu’il parte plus vite. Autrement, vous devrez avoir un peu de patience.
    Si c’est une plus grande marque connue, haut-de-gamme, vous pouvez vous permettre de mettre un prix plus élevé (selon état) pour le revendre de façon rentable.
    Attention toutefois, Vinted ne rembourse que jusqu’à 33€ en cas de perte du colis, quelque soit le mode de livraison opté. Si vous vendez quelque chose de cher et ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez personnaliser les frais de ports de l’article et prendre l’assurance à La Poste pour vous protéger.

    10) Indiquer le prix en boutique de l’article

    Pour valoriser votre article, vous pouvez indiquer dans l’annonce, combien vous l’avez payé. C’est-à-dire fournir son prix net en magasin, sa valeur en boutique pour que l’acheteur(se) voit le bénéfice qu’il/elle réalise. Cela joue également sur le psychologique de voir qu’on fait une bonne affaire!
    Si le produit est neuf, venant d’une dernière collection actuelle, mais que vous avez passé le délai de retour en boutique, fixez un prix proche de son prix de vente. Le bénéfice sera quand même là pour l’acheteur même s’il n’est que de quelques euros, d’une dizaine ou d’une vingtaine, c’est toujours ça de gagnéOn considère que dès qu’un article a quitté la boutique, il n’est plus neuf mais en boutique ils ont été essayés et touchés aussi donc ça revient au même!
    Par exemple, prenons l’exemple d’une veste Zara, que vous avez payé 69,95€, vous pouvez la fixer à 62€, car de toute manière vous savez que vous ne la vendrez pas à ce prix-là mais bien en dessous de 60. Mais disons que le mieux que vous pourrez en récupérer est dans les 50€ donc forcément il faut que le prix de départ soit déjà un peu plus haut.
    Prenons encore l’exemple d’un sac cette fois-ci. Un Sac Polène Numéro Un en grand format qui est vendu neuf en boutique à 350€ (plus les frais de port de 10€ en ligne qui le mènent à 360€). Sachant que la marque ne fait jamais de soldes ou de promotions, vous pouvez le mettre à 320€ car en plus vous le vendez avec sa boîte cartonnée, son pochon et même sa facture si ça se trouve. Alors même avec les frais de port Vinted, l’article reviendra toujours moins cher qu’acheté en boutique et il est neuf au même titre. Les gens vont en plus tenter de négocier le prix, donc vous pourrez en espérer 300€ pour votre vente.
    Vous l’aurez compris, avoir un compte Vinted, c’est comme posséder une boutique, les charges administratives en moins. Il faut être attentif et très réactif, être régulier pour vendre, être ouvert(e) aux offres, mais surtout être à toutes les commandes en même temps. On gère finalement tous les derrières d’une vente, du conseil clientèle, au display marketing, de la communication, en passant par le côté logistique jusqu’au SAV (service après-vente). L’expérience en vaut tous les efforts car elle permet de vider vos placards et d’avoir moins de fouillis chez vous. N’oubliez pas, il faut se satisfaire du nécessaire, même Disney le disait ! 😉 Vinted va clairement influencer votre mode de vie dans le sens inverse et vous amener à acheter moins et plus responsable. Il va vous aider aussi à vous fixer un budget quand vous voulez acheter, car vous acceptez les offres des personnes alors vous pouvez vous permettre d’en faire aussi et de respecter une certaine limite de prix.
    Un coup d’oeil sur mon dressing Vinted ? C’est par ici !
    Suivre:
    Caro Travel
    Caro Travel

    Hello, moi c’est Caro Travel, une infinie passionnée de voyage, sur Instagram depuis 5 ans et blogueuse depuis 1 an. Je prends plaisir à écrire pour vous, sur ce qui pour moi, est clairement notre mission sur Terre, permettant de s’ouvrir l’esprit et de devenir toujours quelqu’un de meilleur ! Et quand on est dans une mauvaise passe aussi, il est la meilleure thérapie. De nature spontanée, vous le verrez, je parle toujours avec le coeur, ainsi vous accédez aux informations les plus transparentes possibles sur chaque destination. J’espère vous partager cet amour de la découverte de nos autres cultures soeurs avec qui on cohabite ! Bonne lecture les amigos :)

    Find me on: Web | Instagram

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *