• Découvrir Bordeaux : 10 sites à ne pas manquer avec le CityPass
  • Accueil » Découvrir Bordeaux : 10 sites à ne pas manquer avec le CityPass

    Découvrir Bordeaux : 10 sites à ne pas manquer avec le CityPass

    Aujourd’hui, je vous réserve un article sur Bordeaux, capitale de coeur de la France. L’art de vivre à la française y est représenté à la perfection. Ville médiévale, ville douce, ville verte, ville dynamique, ville gastronomique, ville sportive, ville culturelle, ville festive, ville moderne avec rooftops, sans oublier ses agréables balades sur les quais de la Garonne et le climat océanique à proximité. Son magnifique centre-ville est même classé à l’UNESCO. L’ennui à Bordeaux n’est pas possible et ce ne sont pas non plus les alentours qui prouveront le contraire. Entre châteaux, vignobles, forêts, plages, lacs, on ne manque pas d’idées. On peut définitivement classer cette ville dans les villes où il fait bon vivre.

    En collaboration avec Bordeaux Tourisme, je vais vous partager 10 activités à faire dans la ville avec le CityPass de Bordeaux Métropole. Une formule tout compris qui permet d’avoir accès à plus de 20 musées, des monuments, des visites guidées de la ville à pieds, en bus ou en petit train, des excursions aux alentours, des croisières fluviales et aussi de bénéficier des transports gratuits en illimité pendant toute la durée de validité du pass (24h, 48h ou 72h). Il y a de belles économies à faire. Pour ma part, j’ai disposé du Pass 48h, tout ce que je vous présente aujourd’hui était donc inclus dans celui-ci. De quoi se laisser aller à une belle flânerie alliant un but de visite architectural et culturel pour mieux la connaître ! Séduction garantie !

    1. La Porte Cailhau

    Cette ancienne tour défensive, dédiée au roi Charles VIII, fut construite entre 1493 et 1496. Elle a été le point d’entrée principal de la ville côté fleuve, pendant près de deux siècles. Quand on se balade dans Bordeaux, on voit effectivement, depuis l’extérieur, les vestiges d’un ensemble d’anciens remparts d’autrefois dont la Porte Cailhau faisait partie tout comme la Grosse Horloge. 

    Au fil des 4 étages, elle nous conduit tout droit vers une vue sur le fleuve de la Garonne à 23 mètres de hauteur. A l’origine, c’est un édifice militaire qui était équipé d’une herse et couronné de lourds mâchicoulis. Son architecture s’est ensuite vue modifiée avec la Renaissance lui apportant des fenêtres à meneaux et de la décoration sculptée.

    2. La Tour Pey-Berland

    En référence à l’archevêque Pey Berland qui la fit construire vers 1440, la Tour est juxtaposée à la gothique Cathédrale Saint-André. C’est pour des raisons de sécurité qu’elle en a été volontairement séparée. En effet, sous leurs pieds coulent deux affluents de la Garonne, ce qui rend le sol peu stable, notamment pour soutenir les cloches. La Tour Pey-Berland est donc devenu le clocher isolé de la cathédrale. En 1863 y fut hissée une splendide statue recouverte d’or, mesurant 6 mètres de haut, la statue de Notre Dame d’Aquitaine. Elle est tournée vers le Médoc en hommage à Pey Berland qui en était originaire. Pour atteindre la belle vue panoramique sur la ville de Bordeaux que la tour a à offrir, il faut monter 231 marches et se retrouver à 50 mètres de haut. La plus belle fenêtre sur la ville!

    Pour cette visite, il faut absolument réserver à l’avance une date et un créneau horaire directement sur le site internet du monument. Avec le Pass, vous cliquez sur « J’ai déjà un billet ». La montée se fait par petit groupe et dure 30 à 40 minutes. Si j’ai un petit conseil à vous donner, soyez flexibles si vous avez le temps dans votre séjour, renseignez-vous sur la météo avant de réserver le créneau pour choisir un jour de beau temps ou un temps nuageux sans trop de vent. Si possible évitez un jour de météo venteuse et pluvieuse car croyez-en mon expérience, on le sent bien passer à cette altitude. C’est impressionnant et on ne profite pas tellement de la visite car en plus la visibilité est réduite, ce qui est bien dommage après l’effort des 231 marches!

    La tour a d’ailleurs dû affronter, dans le passé, de grands épisodes d’intempéries. Des tempêtes et des tremblements de terre auxquels elle a résisté, mais qui lui ont valu quelques entailles au point qu’elle a failli être détruite. Heureusement, elle se tient bel et bien sur pieds aujourd’hui en étant un point culminant de Bordeaux. 

    3. Le Palais Rohan – Hôtel de Ville

    Construit au 18ème siècle pour l’Archevêque de Bordeaux, il fut ainsi Palais de l’Archevêque en 1784, Préfecture de la Gironde en 1800, suivi de Palais et Résidence Royale pour finalement devenir Hôtel de Ville en 1837. Avec un léger air du Palais de l’Elysée, il se présente avec un important bâtiment de face et ses deux ailes basses dans lesquelles se trouvent des salons et la salle du conseil municipal. Il se compose d’une cour et d’un jardin.

    A retenir que les visites guidées (la seule option) pour cette activité ne se font que le vendredi matin à 10h et à 11h.

    4. La Cité du Vin

    Cet édifice imposant à la forme audacieuse ronde et courbée, en pleine ville, c’est la Cité du Vin. Elle évoque le tourbillonnement d’un vin dans un verre ou un cep de vigne noueux. Lieu dédié à l’art de l’oenologie, elle représente un précieux savoir sur le vin, le produit phare de la région, pas moins de 10 heures de contenu qu’il faut condenser en 2-3 heures de visite en moyenne. 

    Un lieu unique qui va vous en faire voir (boire ?) de toutes les couleurs sur le vin! En 8000 ans d’histoire, il en a des choses à raconter ! On le découvrira sous toutes ses facettes à travers le monde, les âges, dans toutes les cultures et les civilisations

    Il existe un parcours permanent et un parcours temporaire avec des salles de dégustation, des salles de conférence, des salles de ciné, une bibliothèque…Equipés d’un audioguide pour le parcours permanent, la visite s’articule autour de 20 espaces thématiques plongeant les visiteurs dans la culture du vin de manière immersive, interactive et sensorielle. Des goûts aux arômes jusqu’aux propriétés médicinales antiseptiques et euphorisantes du vin racontées dans des papyrus, vous saurez tout! Un vrai univers à part entière.

    La cerise sur le gâteau, c’est un Belvédère à 35 mètres de haut. C’est là qu’a lieu la dégustation d’un bon cru qui clôture la visite avec une vue sur la ville, du côté du Pont d’Aquitaine, du Pont Jacques-Chaban-Delmas et du quartier du Bassin à Flot. 

    Avec le Pass, il faut venir impérativement avant 12h.

    5. Bassins de Lumières

    Plongée en eaux troubles au paradis des Bassins de Lumières. Situé dans une ancienne base sous-marine, art et technologies s’allient pour y donner un merveilleux spectacle. Ce grand centre d’art numérique fait vivre une impressionnante expérience immersive en musique sur des grands noms de l’art. Les oeuvres sont projetées sur les murs du bunker et se reflètent sur l’eau des bassins. Pas si troubles que ça ces eaux en fin de compte!

    Deux expositions qui invitent au voyage : Venise, la Sérénissime nous emportera en Italie tandis que Sorolla, Promenades en bord de mer nous emmènera vers l’Espagne. Dans la première, on voit des peintures de Claude Monet, des gondoles, la Basilique de Saint-Marc, le Pont du Rialto, le Théâtre de la Fenice ou encore le Palais des Doges. Dans la seconde, des portraits de femmes et d’enfants avec de la tendresse, des scènes de plages méditerranéennes, puis une thématique jardin et architecture avec tourbillon de verdure, puis l’Alcazar de Séville et l’Alhambra de Grenade dans des jeux de lumières et d’ombres.

    Il y a aussi deux autres expositions immersives en dehors des bassins qui prennent place dans une autre salle nommée « Le Cube« . Elles sont de type science-fiction, l’une s’appelle « Entropia » avec des horizons sans limites, des formes inertes, une géométrie spécifique, une étendue spatiale, censée représenter une évolution de forme d’espèce, d’intelligence et l’autre sur le monde microscopique des cellules humaines « Cell Immersion« . Une visite très impressionnante où l’on passe des heures projetés (c’est le cas de le dire!) dans d’autres mondes sans rien voir défiler. Un rêve éveillé.

    6. Château Pape Clément

    De renommée internationale, le Château Pape Clément est une petite perle de château à visiter proche de Bordeaux. Situé précisément dans la commune de Pessac, il se rejoint en environ 30 minutes en bus depuis le centre. Le domaine, classé aux grands crus de Graves, appartient à Bernard Magrez. Il produit du vin rouge (Cabernet Sauvignon, Merlot) et du vin blanc (Semillon, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris). Les premières vendanges y ont été réalisées en 1252.

    Au programme de la visite, les secrets de fabrication du vin à travers le domaine, les vignobles et le cuvier. Dans ce dernier, on verra des tonneaux en bois de chêne français dédiés à la vinification et le chai à barriques où repose le vin pendant 18 mois. Le meilleur pour la fin, comme d’habitude, c’est une petite dégustation avec 3 vins rouges du domaine, le tout dans un magnifique cadre exotique du jardin paysager extérieur.

    L’accès à la propriété est libre, on pourra poursuivre la visite de manière autonome dans le parc, on y croisera un petit esprit ranch avec des chevaux, car la traction animale est utilisée dans les vignes. Quant à l’intérieur du château, il a été transformé en chambres d’hôtes.

    7. Croisière dégustation

    Pour un bel aperçu de la ville, une croisière est une excellente option. Non seulement pour partir à la rencontre des monuments de Bordeaux, mais en plus pour déguster du bon cru! Autant allier l’utile à l’agréable et « s’enivrer » de connaissance! Verre à la main, au fil de l’eau, la ville nous offre un spectacle visuel mémorable, de son architecture et de ses ponts emblématiques.

    Après un départ qui passe sous le Pont Jacques-Chaban Delmas, on aura notamment la chance d’observer, dans la skyline bordelaise qui défile, côté Rive Gauche, le Bord’Eau Village le long des quais de la Garonne, la Bourse Maritime, la Place des Quinconces, la Place de la Bourse avec le Miroir d’Eau, la Cathédrale Saint-André, le Pont de Pierre et la flèche Saint-Michel, puis côté Rive Droite, le port de Bordeaux et le Pont d’Aquitaine. Une croisière d’1h15 sur la Garonne au rythme de l’eau et du vin bordelais avec Bordeaux River Cruise (nouvellement renommé Les Bateaux Bordelais) où l’on apprendra que le fleuve et le commerce du vin sont étroitement liés. L’embarquement se fait au pied de la Cité du Vin, sans mauvais jeu de mots, de quoi faire monter l’eau à la bouche !

    8. Musée des Beaux-Arts

    Le Musée des Beaux-Arts annonce tout de suite la couleur de sa façade grandiose ! On vient y admirer les oeuvres de grands peintres européens comme Matisse, Picasso, Renoir, Rubens et aussi des peintres bordelais comme André Lhote et Odilon Redon. L’Aile Nord se consacre aux collections du 19ème et 20ème siècles tandis que l’Aile Sud est dédiée aux collections anciennes du 16ème au 18ème siècle.

    9. Monuments aux Girondins

    Ce monument situé sur l’esplanade des Quinconces avec ses sculptures de chevaux est immanquable. Elevé à la mémoire des députés Girondins, victimes de la Terreur, il laisse voir des fontaines en bronze et une colonne de 43 mètres surmontée de « La Liberté brisant ses chaînes ». Avec le Pass, une visite guidée de 45 minutes est prévue pour découvrir les dessous du monument, son histoire et le fonctionnement des fontaines.

    10. Visite guidée pédestre – Circuit Unesco

    Si l’on veut être efficace dans sa visite et la partager avec d’autres personnes, cette option est parfaite. Marcher au travers des plus anciens quartiers, passer devant les monuments emblématiques de la ville, voir le vieux Bordeaux médiéval avec ses ruelles, ses maisons à pans de bois, ses noms de rues faisant référence à des métiers et édifices d’autrefois et en apprendre plus avec des explications données par un guide conférencier. 

    Ce circuit dans le centre historique classé Unesco emmène de places en places…La Place du Parlement, la plus italienne de la ville, créée en 1754, sur décision de l’intendant Tourny et sa fontaine de Louis Garros; la Place de la Bourse, réalisation du Siècle des Lumières, la plus versaillaise des places de la ville qui symbolise l’ouverture de Bordeaux sur la Garonne avec en son centre la Fontaine des Trois Grâces; le Miroir d’Eau, emblème bordelais et élément clé du réaménagement des quais en 2006 devenu le plus grand miroir d’eau du monde avec 3450m2 et un réservoir souterrain de 800m3, alternant effet de miroir et de brouillard; la Rue Sainte-Catherine, rue commerçante intégralement piétonne depuis 1984 longue de 1.2km, reliant la Place de la Comédie à la Place de la Victoire…mais aussi de portes en portes. La Porte Cailhau; la Porte Dijeaux; la Grosse Cloche, coulée en 1775 d’un poids de 7800kg, porte défensive édifiée au XVème siècle et ancien beffroi de l’Hôtel de Ville au moyen-âge qui servit aussi de prison, avec à son sommet un lion d’or, symbole des rois d’Angleterre.

    11. En bonus : d’autres idées de balade par quartiers

    Le Quartier des Chartrons, avec ses beaux immeubles en pierre de taille, est l’ancien quartier des négociants jusqu’au XXè siècle. C’est dans ce quartier qu’est né le business du vin. On trouve un marché dans les Halles des Chartrons et les quais rénovés de la Garonne, offre une longue promenade entre séquences jardinées et espaces de terrains de jeux, de restauration et de shopping où l’on peut faire du vélo ou encore son jogging. Côté nature, le Jardin Public, est un véritable petit poumon vert en pleine ville avec 11 hectares, tel un little Central Park, il est classé « jardin remarquable de France ». Bordé d’hôtels particuliers, il accueille le Musée d’Histoire Naturelle, un Jardin botanique, un théâtre de marionnettes et un bar restaurant l’Orangerie. Le Palais Gallien est un amphithéâtre gallo-romain, seul vestige encore debout, rescapé de la ville romaine Burdigala, une porte gigantesque avec encore quelques arcs dont certains départs de murs dans les maisons et caves alentours.

    Le Quartier du Bassin à Flots, quant à lui, est le quartier maritime, en pleine mutation et symbole du renouveau urbain et culturel. C’est ici que se situent la Cité du Vin et le Bassins des Lumières. Côté restauration, les Halles du Bacalan sont un excellent endroit convivial d’événements et de partage.

    Le Quartier de la Bastide, sur la rive droite, représente un peu le quartier vert et écolo de la ville. A commencer par le Parc aux Angéliques avec ses espaces de jeux et de pique-nique, ou encore le Jardin Botanique avec sa collection impressionnante de plantes et sa variété de végétation.

    L’Ecosystème de Darwin saura combler vos envies d’insolite. Ce lieu engagé très apprécié des bordelais, est une ancienne caserne désaffectée aujourd’hui éco-réhabilitée regroupant des alternatives citoyennes et solidaires. Murs dédiés au street-art, skate-park, restauration bio, ferme urbaine, espaces de co-working, pépinière d’entreprises (comme La Felicita à Paris), ateliers de réparation de vélos, club et terrain de roller-derby, concerts etc en font un lieu très tendance et fréquenté. En continuant plus loin, on peut se poser dans des guinguettes comme chez Alriq ou les Chantiers de la Garonne pour prendre un verre ou observer le coucher du soleil.

    En somme, de belles visites sont à faire dans Bordeaux. Je n’ai pas eu le temps de toutes les faire car avec le Pass de 48h, j’ai été obligée de faire une sélection. Mais bien d’autres musées sont accessibles avec le Pass, en fonction du choix et des préférences de chacun.

    La métropole bordelaise regorge de trésors patrimoniaux, naturels, culturels et gastronomiques. Pour poursuivre votre route, je vous suggère l’incontournable village médiéval de Saint-Emilion et son célèbre vignoble classé, lui aussi, au patrimoine mondial de l’Unesco. Bonne route (des vins!) 

    Suivre:
    Caro Travel
    Caro Travel

    Hello, moi c’est Caro Travel, une infinie passionnée de voyage, sur Instagram depuis 5 ans et blogueuse depuis 1 an. Je prends plaisir à écrire pour vous, sur ce qui pour moi, est clairement notre mission sur Terre, permettant de s’ouvrir l’esprit et de devenir toujours quelqu’un de meilleur ! Et quand on est dans une mauvaise passe aussi, il est la meilleure thérapie. De nature spontanée, vous le verrez, je parle toujours avec le coeur, ainsi vous accédez aux informations les plus transparentes possibles sur chaque destination. J’espère vous partager cet amour de la découverte de nos autres cultures soeurs avec qui on cohabite ! Bonne lecture les amigos :)

    Find me on: Web | Instagram

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *