• Séjour dans les Alpilles : que découvrir, où manger, où dormir ?
  • Accueil » Séjour dans les Alpilles : que découvrir, où manger, où dormir ?

    Séjour dans les Alpilles : que découvrir, où manger, où dormir ?

    Le Sud attire toujours. Même après l’avoir pas mal arpenté depuis de nombreuses années, je me laisse encore surprendre. On n’en a jamais fini de visiter et d’explorer quelque chose de nouveau. C’était le cas avec ce voyage dans la région des Alpilles, une région qui a beaucoup à dévoiler. Récemment, j’ai débarqué en train près d’Avignon pour débuter le séjour à Saint-Rémy-de-Provence en collaboration avec l’Office de Tourisme des Alpilles en Provence. Avec vous, je vais revivre une seconde fois le voyage, laissez-moi donc vous livrer de superbes lieux à découvrir dans la région et de bonnes adresses pour se restaurer et pour se loger. Nous allons bouger de villages en villages, en passant par de beaux endroits naturels et pittoresques, qui ont aussi inspiré de célèbres artistes dans leurs oeuvres. Laissez-vous donc guider, vous ne serez pas déçus du voyage vous non plus ! 

    1. Que découvrir ?

    Le Village et le Marché Provençal de Saint-Rémy-de-Provence

    Petite capitale des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence est un village très fréquenté de la région. C’est l’une des villes les plus anciennes de France. Après la destruction de la ville romaine de Glanum, l’agglomération s’est développée à son emplacement actuel. On peut encore y croiser des empreintes architecturales du Moyen-Âge jusqu’à l’époque contemporaine en passant par la Renaissance, qui vit naître Nostradamus. C’est vers la fin du XIXè siècle que la ville commence à attirer peintres, écrivains et musiciens, comme le compositeur Charles Gounod ou Vincent Van Gogh.

    Son coeur historique et médiéval nous plonge dans le charme provençal, le tout ponctué de références à Van Gogh dont nous suivrons les pas un peu plus bas. En flânant tranquillement dans ses ruelles anciennes pleine de charme qui ont fait son succès, on croise de belles fontaines anciennes, des petites places ombragées accueillant d’agréables terrasses de cafés et de restaurants mais aussi d’élégantes boutiques qui sont autant d’invitations à l’art de vivre provençal. De la place Jean Jaurès aux portes de la vieille ville, le parcours mène sur une longue succession d’hôtels particuliers de la Renaissance et du XVIIIè siècle (souvent reconvertis en musées, ateliers ou galeries d’art), des couvents, des chapelles, et de somptueuses résidences des XVIIème et XVIIIème siècles restaurées.

    Saint-Rémy, c’est aussi une terre de gastronomie offrant plein de spécialités locales à découvrir en ville comme au marché. Les champs d’oliviers et les vignobles des alentours présentent tout un éventail de saveurs. C’est ainsi que tous les mercredis matin, les produits du terroir sont mis à l’honneur sur le marché qui vient animer le centre-ville.

    Véritable vitrine de la culture provençale, le Grand Marché Provençal s’étend dans toutes les ruelles du village et se retrouve très convoité pour sa variété, ses couleurs et les tentations que ça entraîne. Entre autres, les fameux calissons d’Aix, fruits et légumes dont les fruits confits et les melons de Cavaillon, fromages, olives, charcuteries, confitures, épices, vins, lavande, produits de la mer, savons de Marseille, chapeaux, textiles, sacs etc. Il est difficile de repartir bredouille !

    Le Monastère de Saint-Paul de Mausole (parcours Van Gogh)

    Le Monastère de Saint-Paul de Mausole est célèbre pour avoir accueilli Vincent van Gogh en 1889 lors de son séjour à Saint-Rémy-de-Provence. Cet ancien asile psychiatrique est aujourd’hui un lieu de mémoire où l’on peut suivre un parcours retraçant le séjour du peintre et découvrir des reproductions de ses œuvres réalisées sur place. Il a été interné et soigné dans cette clinique après s’être coupé l’oreille sur un coup de folie et y a vécu pendant un an. Le peintre a trouvé dans cet établissement un cadre médical et humain qui lui a procuré apaisement et réconfort, tout en respectant son travail artistique et littéraire. Le monastère demeure aujourd’hui un lieu de soins et de créations thérapeutiques.

    Depuis la reconstitution de la chambre que Van Gogh a occupé, où il recevait ses soins, une vue en contrebas donne sur le pittoresque jardin qui l’a inspiré pour ses œuvres. Les jardins du monastère sont particulièrement paisibles, avec un cloître roman datant du XIème et XIIè siècle et une église romane.

    Une promenade d’1 km, le long d’un champ, sur les lieux immortalisés par l’artiste permettra d’observer 20 reproductions en grand format de ses tableaux. Entre la qualité de la lumière et les paysages hauts en couleurs, on comprend pourquoi ces sites l’ont fasciné pour peindre et aider à canaliser ses troubles mentaux. Le peintre aura réalisé ici 143 huiles et plus de 150 dessins en l’espace d’un an !

    Le Site archéologique de Glanum

    Saint Rémy de Provence est bâtie sur l’un des sites archéologiques les plus anciens d’Europe. Pour les passionnés d’histoire et de patrimoine, ce site est un incontournable. On pourrait facilement se sentir en Grèce ou en Italie sur ce site gallo-romain qui présente les vestiges d’une ancienne cité fondée au VIe siècle avant J.-C par les Gaulois, puis développée par les Grecs et les Romains sous Jules César. Ils reflètent de manière impressionnante la succession des civilisations qui ont vécu ici en offrant un voyage fascinant à travers l’histoire antique et une vue imprenable sur les Alpilles.

    Des fouilles, commencées au début du XXe siècle, ont révélé l’importance stratégique et culturelle de cette cité, qui fut abandonnée au IIIe siècle après J.-C. à cause des invasions barbares ayant tout détruit sur leur passage. Aujourd’hui, on y croise le tout en ruine, des temples, un forum, une basilique, des thermes, d’anciennes boutiques, longue avenue résidentielle avec des habitations pauvres et des habitations à étages signe de familles plus aisées jusqu’à la Source Sacrée.

    Deux monuments importants complètent la visite à proximité du site de Glanum : l’Arc de Triomphe et le Mausolée des Jules.

    Le Lac du Peïroou

    Le lac du Peïroou, situé à proximité de Saint-Rémy-de-Provence, est un lieu paisible entouré de collines verdoyantes et de pinèdes. La signification du mot « Peïroou » provient du provençal « chaudron » puisqu’en effet, ce réservoir artificiel situé à 390 mètres d’altitude a été construit au XIXe siècle pour fournir la ville en eau. Le lac est associé à un barrage depuis 1891 qui récupérait l’eau de pluie pour alimenter les fontaines du centre-ville et à l’époque romaine, il alimentait le site de Glanum.

    Moins fréquenté que d’autres sites touristiques, il est aujourd’hui un espace naturel apprécié pour les promenades, les pique-niques et la détente en pleine nature. Les sentiers qui longent le lac offrent de magnifiques vues sur les Alpilles et permettent de profiter de la sérénité des lieux. Le lac est également un spot apprécié des pêcheurs et des amateurs de photographie. Site sensible et protégé, la baignade y est interdite.

    Les Carrières des Lumières des Baux-de-Provence

    Les Carrières des Lumières sont un site culturel unique près des Baux-de-Provence, où d’anciennes carrières de calcaire se transforment en un espace artistique immersif. Avec ses hauts murs de pierre blanche, ce site naturel classé abrite un centre d’art numérique. Il en existe plusieurs en France et à l’international (le Bassins des Lumières à Bordeaux, l’Atelier des Lumières à Paris, la Fabrique des Lumières à Amsterdam ou encore le Théâtre des Lumières à Séoul…).

    Chaque année, ces immenses galeries souterraines accueillent des expositions immersives où des œuvres d’art sont projetées sur les murs gigantesques, les parois, le sol et le plafond des carrières. Les visiteurs sont plongés dans un univers visuel et sonore spectaculaire, où les toiles de grands maîtres comme Van Gogh, Monet, ou Cézanne prennent vie de manière dynamique.

    Les programmes courts et longs forment une boucle constante ainsi vous pouvez les revoir plusieurs fois dans votre visite si vous le souhaitez. En somme, on y est tellement bien au frais et « projetés » dans une autre dimension déconnectée du temps qu’on ne voudrait plus partir du lieu.

    Le Village des Baux-de-Provence

    Le village des Baux-de-Provence est classé parmi les plus beaux villages de France. Ce village est perché sur un éperon rocheux, d’où l’origine de son nom en provençal (baù). Sa citadelle domine des sites naturels incroyablement beaux. Sa situation est privilégiée, entourée d’un décor d’oliviers millénaires, avec pour seule perspective des champs de lavandin, un horizon de vignes et la blancheur des barres rocheuses.

    Ce site médiéval qui compte 300 habitants, offre des ruelles pavées, des maisons en pierre et des panoramas à couper le souffle sur la vallée des Alpilles. La magie d’un village provençal règne ici et là, arpentant de petites places, longeant des terrasses ombragées, traversant des rues étroites et des boutiques. Il est célèbre pour son patrimoine historique remarquable, avec une vingtaine de sites classés monuments historiques, notamment son château fort en ruines avec sa forteresse, son église romane, ses hôtels particuliers, ses maisons, ses portes ou encore son hôtel de ville. Tous ces lieux chargés d’histoire, témoignages du passé, respirent l’art des personnages qui y ont séjourné, comme l’écrivain Frédéric Mistral et les Princes de Monaco.

    Avec ses nombreux restaurants gastronomiques, hôtels prestigieux, musées, galeries d’art, boutiques artisanales et événements culturels, les Baux-de-Provence attirent chaque année des milliers de visiteurs, séduits par son charme et son atmosphère unique.

    Le Sentier des Moulins

    Le Sentier des Moulins à Fontvieille est un itinéraire pittoresque qui emmène à la découverte de plusieurs anciens moulins à vent, dont le célèbre Moulin de Daudet, rendu célèbre par les écrits d’Alphonse Daudet dans « Lettres de mon moulin ». Ce sentier de randonnée facile et accessible offre aux visiteurs une immersion dans le paysage typiquement provençal, avec ses oliveraies, ses pins et ses vues sur les Alpilles.

    En chemin, on peut observer les vestiges de quatre moulins à vent, qui témoignent de l’importance de ces constructions dans la vie économique du village au XIXe siècle. Le Moulin d’Alphonse Daudet ou moulin Ribet est le plus récent et le mieux conservé. Le Moulin Sourdon ou « moulin tombé », ayant perdu son chapiteau et ses ailes, est à l’écart des autres, seul sur la colline en face. Le Moulin Ramet a tourné jusqu’en 1900. Il est le moins bien conservé car il n’a pas été rénové. Enfin, le Moulin Tissot était le lieu de recueil d’Alphonse Daudet car c’est le plus proche du château de Montauban où il séjournait. Le trajet du sentier, marqué par le passage des charrettes autrefois mène jusqu’au château de Montauban.

    Le parcours, balisé, est idéal pour une promenade en famille, tout en offrant une plongée dans le patrimoine culturel et littéraire de la région.

    Le Château de Montauban

    A la fin du Sentier des Moulins, on arrive devant ce mas du XVIIIe siècle entouré d’un vaste parc boisé. Le Château de Montauban est une élégante demeure située à Fontvieille qui appartenait à la famille Ambroy. Il est surtout connu pour avoir été le lieu de séjour de l’écrivain Alphonse Daudet, qui venait s’y ressourcer et y a trouvé l’inspiration pour écrire ses célèbres « Lettres de mon moulin ». Il l’affectionnait beaucoup et venait tous les étés sur invitation de ses cousins jusqu’en 1863.

    Aujourd’hui, le château est un lieu de mémoire offrant une plongée dans l’univers de celui qui fut l’un des plus grands écrivains français. Il abrite un musée dédié avec des expositions sur sa vie et son œuvre, ainsi que sur la Provence de son époque.

    Le Village de Fontvieille

    Fontvieille est un petit village provençal charmant, célèbre pour avoir été le cadre d’inspiration des « Lettres de mon Moulin » d’Alphonse Daudet. Niché au cœur des Alpilles, il séduit par ses ruelles pittoresques, ses maisons en pierre et ses moulins historiques, dont le Moulin de Daudet, symbole emblématique et principale attraction du village. Il possède également des carrières de pierre qui ont été exploitées en continu et qui ont servi pour le palais Longchamp de Marseille ou encore les arènes d’Arles. En termes d’insolite, on peut y voir des maisons troglodytes.

    Le village est aussi un point de départ idéal pour explorer les environs et découvrir les paysages typiques de la Provence, notamment les sentiers de randonnée qui traversent les collines environnantes.

    2. Où manger ?

    Voici des suggestions d’adresses typiques du coin. De la cuisine maison, dans un décor typique provençal, en patio-terrasse ou en intérieur, à déguster tout le savoir-faire français introduit dans des plats généreux, savoureux et bien présentés pour un régal des yeux tout autant que le palais ! Je ne plaisante pas, au niveau des portions, on en a dans l’assiette et tout est bien soigné !

    A Saint-Rémy-de-Provence :

    A Fontvieille :

    3. Où dormir ?

    Au coeur de Saint-Rémy-de-Provence, je vous communique de belles adresses de boutiques hôtels et d’hôtels de charme***. Ils sont de véritables havres de paix nichés dans des écrins de verdure dans des quartiers calmes et pourtant tout près du coeur historique du village. Dans de la pierre provençale à la fraîcheur d’une piscine et des terrasses ombragées, vous serez sans nul doute séduits par votre séjour chez l’un d’entre eux.

    Saint-Rémy-de-Provence, véritable base touristique, a su préserver ses traditions et son identité tout en restant dynamique. La ville est animée par de nombreux événements festifs qui ponctuent l’année, tels que la Route des Artistes, la feria, les manifestations taurines, la fête de la transhumance, ainsi que des foires, concerts et expositions. Au cœur des Alpilles, dans une nature préservée, une large gamme d’activités est proposée entre randonnées, VTT, balades à cheval, pêche, planeur, tennis ou golf.

    Pour parfaire l’expérience, goûtez à la cuisine locale dans les restaurants traditionnels et reposez-vous dans des hébergements de charme, allant des chambres d’hôtes aux mas provençaux. Que vous soyez amateur de culture, d’histoire, ou de paysages naturels, un séjour dans les Alpilles offre une immersion complète dans l’art de vivre provençal. On en prend vraiment plein les yeux et plein les papilles…dans les Alpilles 😉

    Les environs ne manquent pas d’attraits non plus. À seulement 25 kilomètres, Arles plonge dans l’histoire romaine, tandis que la Camargue, avec ses étangs, marais, et plages, offre un dépaysement total avec sa faune sauvage et ses paysages uniques. Bonne escapade à vous !

    Suivre:
    Caro Travel
    Caro Travel

    Hello, moi c’est Caro Travel, une infinie passionnée de voyage, sur Instagram depuis 5 ans et blogueuse depuis 1 an. Je prends plaisir à écrire pour vous, sur ce qui pour moi, est clairement notre mission sur Terre, permettant de s’ouvrir l’esprit et de devenir toujours quelqu’un de meilleur ! Et quand on est dans une mauvaise passe aussi, il est la meilleure thérapie. De nature spontanée, vous le verrez, je parle toujours avec le coeur, ainsi vous accédez aux informations les plus transparentes possibles sur chaque destination. J’espère vous partager cet amour de la découverte de nos autres cultures soeurs avec qui on cohabite ! Bonne lecture les amigos :)

    Find me on: Web | Instagram

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *