• 15 spots à voir à Saint-Raphaël / Fréjus ?
  • 15 spots à voir à Saint-Raphaël / Fréjus ?

    Les vacances en France, mais où peut-on bien les passer ? Est-ce la douceur du Sud qu’on se laisse aller à imaginer ? Et alors, chercher le dépaysement, quoi de plus normal ? Son climat décontracté, son ensoleillement, ses bonnes vibes et surtout la mer, c’est clairement de ça dont on a besoin ! Comme pour beaucoup d’entre vous, avec cette pandémie mondiale et les confinements à la maison puis ensuite au travail sans plus aucune autre activité, ça faisait très longtemps que je n’étais pas partie. L’envie de s’échapper un peu de la région parisienne commençait à se faire sérieusement sentir ! Alors quand on m’a enfin accordé quelques jours de vacances au travail (non sans difficulté!), j’ai décidé de retourner dans la French Riviera. A la fin, je n’avais même plus envie d’en revenir, mais ça aussi c’est tout à fait normal !! Car oui, il y a deux ans, j’ai posé pour la première fois mes pieds en Côte d’Azur, exactement dans la magnifique ville de Nice, un véritable coup de coeur. J’avais aussi visité quelques villes aux alentours et complètement adoré. J’avais donc envie d’explorer un peu plus de la région cette fois-ci. C’est donc dans le coin de Saint-Raphaël / Fréjus que j’ai loué un Airbnb et je vous partage maintenant quelques spots et activités à faire là-bas !

    1. La Plage du Veillat
    2. La Plage des Sablettes
    3. Le Petit Train Touristique
    4. Le Musée Louis de Funès
    5. Le Sentier du Littoral
    6. Le Port de Saint-Raphaël
    7. La Basilique de Saint-Raphaël
    8. La Californie raphaëloise
    9. L’Ange de Saint-Raphaël
    10. Le Port de Fréjus
    11. Le Marché dominical de Fréjus
    12. La Plage sauvage de Port Fréjus
    13. Des panoramas divers au travers d’activités sportives et nautiques
    14. La Plage de Fréjus pour déguster la Tarte Tropézienne
    15. Elargir sa visite en bus ou en ferry

    Entre mer et montagne, Saint-Raphaël, c’est une belle et élégante station balnéaire située sur la Méditerranée. Avec un littoral dentelé long de 36km, bordé de plages, rades, criques, splendides calanques de roches rougeâtres et le massif de l’Estérel qui permet plein de randonnées, il y a vraiment de quoi passer des moments inoubliables ! La ville compte plusieurs quartiers (Valescure, Boulouris, le Dramont, Agay, Anthéor et le Trayas) ce qui étend encore les possibilités d’exploration, notamment dans ce qui est de découvrir un centre médiéval, un musée d’archéologie, des ports, des rades, des criques, des promenades, des villas de la Belle Epoque, des hôtels particuliers ou encore une Plage du Débarquement à Dramont. La ville voisine, Fréjus, possède elle aussi un joli centre historique, des arènes et des kilomètres de plage.

    1. La Plage du Veillat

      Plage coup de coeur aux airs de Rio avec ses rebords carrelés noirs et blancs. D’un côté, des restaurants, bars, glaciers, de l’autre, toute une ligne de rochers ou le coin paisible pour prendre le bon air du large à la figure! Ce qui est intéressant à Saint-Raphaël, c’est que les plages sont bien des plages de sable et non de galets comme vers Nice. Le week-end, des petits marchés/tréteaux viennent s’installer le long de la plage, ce qui peut être utile si comme moi, votre chapeau s’est complètement ouvert et que vous en avez besoin d’un autre ! Une plage vraiment pleine de charme pour se détendre et se baigner, elle est surveillée. 

    2. La Plage des Sablettes

      Une plage que l’on reconnaît facilement grâce à ses photogéniques petits parasols bicolores rouge et blancs! Comme bon nombre de plages en Côte d’Azur, elle est privée. Située tout de suite après la frontière entre Saint-Raphaël et Fréjus, côté Fréjus, elle a donc vue sur les deux villes, à gauche, le port et la grande roue de Saint-Raphaël et à droite, la skyline des résidences de Fréjus. Elle dispose d’un bar plage et d’un restaurant pizzeria, pour trinquer avec la mer et passer un repas agréable.

    3. Le Petit Train touristique

      On le verra passer partout! De ses traits blancs et dorés, le petit train touristique est toujours un moyen fun de découvrir une ville, surtout si l’on veut s’éviter la marche. Il coûte 4€ et loin de nous ramener en enfance, il nous emmène en centre-ville en longeant le bord de mer et le port en nous contant l’histoire de la ville. Une bonne aventure seul ou en famille pour bien démarrer le séjour! Le circuit dure une trentaine de minutes. Êtes-vous adepte des petits trains comme celui-ci ? N’hésitez pas à commenter à la suite de l’article !

    4. Le Musée Louis de Funès

      Dans les rues alentours du Musée, des fresques et peintures de Louis de Funès nous mettent au parfum de l’espace entièrement dédié à cet acteur inoubliable dont nous approchons. Avec une entrée à 6€, le musée nous accueille dans l’univers du comédien, l’artiste et l’homme. Un parcours au travers de toutes les divertissantes productions auxquelles il a participé. Des anecdotes sur les tournages, des affiches des films, des récompenses, des décors et des scènes mythiques en diffusion sur des écrans mais aussi des photos personnelles, dans l’intimité de son château et de son potager, plus des écrits, retracent la vie et l’oeuvre du comédien et nous plongent dans sa carrière hors norme. On y trouve aussi des costumes de certains de ses personnages et des objets utilisés dans les productions (le déguisement dans la Folie des Grandeurs, le képi des Gendarmes de Saint-Tropez, la perruque de maestro et le casque militaire dans la Grande Vadrouille, une 2CV etc). Pour récompenser de la visite, on peut, en fin de parcours écouter chaque bande son originale des films! Sans surprise, j’ai appuyé sur celle du « Gendarme de Saint-Tropez », ma favorite ! Et vous, quelle elle était votre préférée ? Soit dit en passant pour rester dans la rubrique musée, à 5 minutes à pieds, il y a une belle vue panoramique depuis le musée archéologique ou depuis la Tour San Rafeu.  

    5. Le Sentier du Littoral

      Ce superbe sentier débute juste après le Port de Santa Lucia mène jusqu’à la pointe de la Beaumette à Agay. Très prometteur en points de vue à couper le souffle, il embarque pour une belle balade sauvage au bord de l’eau. Des endroits calmes, de la roche ocre et des panoramas époustouflants qui donnent envie de s’arrêter à chaque endroit pour faire des photos. Sur ce parcours de 8,5km, on peut choisir un bel endroit pour prévoir un pique-nique et en prendre plein la vue! Chaussures anti-dérapantes conseillées !

    6. Le Port de Saint-Raphaël

      Le Vieux-Port de Saint-Raphaël, port maritime, port de plaisance, est incroyablement beau! Spécialement au lever de soleil ou au coucher de soleil où la lumière lui porte un charme différent. Au petit matin, comme c’est le cas sur cette photo, le reflet de la basilique et des bateaux est impeccable, offrant un calme absolu et le soir, la teinte orangée du ciel confère une ambiance romantique! A la différence que le soir, le passage est beaucoup plus animé 🙂 Bref, un bon paysage de carte postale raphaëloise !

    7. La Basilique de Saint-Raphaël

      La Basilique Notre-Dame de la Victoire, à l’architecture néo-byzantine, vaut vraiment le détour! Elle est un peu le symbole de Saint-Raph’ sur les cartes postales et les guides! Située juste derrière le Vieux-Port, elle présente une photogénie sous tous les angles, notamment l’extérieur avec des palmiers et des fleurs de couleurs. Un incontournable à voir lors d’un séjour à Saint-Raphaël!

    8. La Californie Raphaëloise

      Si je dois vous citer un spot bien dépaysant, c’est bien celui-là! Je cherchais un endroit à l’ombre pour faire une pause quelques minutes, j’ai trouvé un rebord sous un palmier et quand j’ai levé la tête, je me suis clairement crue en Californie ! Alors j’ai sorti la Gopro du sac et pris quelques clichés. Cet endroit aux allures de Los Angeles est situé juste derrière le Cor Roland Garros avec la Grande Roue de Saint-Raphaël en direction de la Promenade René Coty. Il fait face à une jolie plage. Même la route est classe et bordée de palmiers comme à L.A. ! Fancy !

    9. L’Ange de Saint-Raphaël

      Si l’on se balade tout le long du littoral qui borde la ville de Saint-Raphaël, on tombera forcément un moment sur cette magnifique statue du jardin Bonaparte. Représentant l’Archange Raphaël, cette sculpture de Nadège Fortune fut inaugurée le 17 Octobre 2014. Elle est donc assez récente et embellit bien la promenade faisant face à la mer. Selon les explications de l’écriteau sous la statue, il s’agit d’un espoir de Paix. On y voit l’Archange ‘Raphaël’ et une petite fille ‘Tobie’ et on les associe à deux valeurs spirituelles que sont l’Eveil et Narcisse à la source. « Par l’Eveil, l’Etre intérieur s’est éveillé, il est retourné à la Source Originelle en Narcisse et a retrouvé ses ailes en l’Archange Raphaël. Protecteur, Accompagnateur et Guérisseur, il symbolise l’alliance entre l’Orient et l’Occident et l’Union Sacrée du Masculin, Féminin. Son bras représente l’ouverture vers l’infini et dans son prolongement son doigt pointe à l’Est, l’Aube Nouvelle. » Un point apaisant de la balade dans ce panorama de rêve.

    10. Le Port de Fréjus

      Le Port de Fréjus est une balade très agréable à faire pour tomber sur des spots surprenants et se sentir ailleurs. Entre de faux airs vénitiens ou des airs de Miami, le parcours est ponctué de boutiques, de restaurants, de ponts et de résidences. Un port de plaisance chic très chaleureux et animé donc! Si on poursuit plus loin dans la ville, on peut accéder à la vieille-ville et aux arènes.

    11. Le Marché dominical de Fréjus

      THE place to be chaque dimanche matin ! C’est le rendez-vous hebdomadaire pour ceux qui aiment faire leur marché et de tous les passionnés de bonnes affaires ou juste pour faire une bonne et grande balade animée ! Moi personnellement j’adore, je les fais tous partout où je vais. Les marchés sont toujours l’occasion de découvrir ce qui se fait dans une région et goûter local. Ce marché traditionnel se tient de 8h30 à 12h30 face à la plage de Fréjus, sur la place de la République, le boulevard d’Alger et le boulevard de la Libération. Pour ainsi dire, il est gigantesque, je n’en voyais pas le bout quand j’y étais. Je me perdais entre des stands de fruits et légumes, épices, vins, gâteaux et gourmandises typiques, paëllas géantes, produits de la mer, boucherie, charcuterie, puis fleurs, plantes, puis des dizaines d’étalages de vêtements, d’accessoires, de jouets, de bijoux, de meubles, d’ustensiles…Un bon spot rechargement et divertissement !

    12. La Plage sauvage de Port Fréjus

      Des kilomètres de plages et des hauts palmiers qui s’élèvent, la balade n’en finit pas ! Mais c’est bien pour ça qu’on vient et on est servi ! Après avoir passé le Port de Fréjus, on arrive dans ce coin plus sauvage face à la baie de Saint-Raphaël, à côté de la Base Nature de Fréjus. Un grand chemin de balade a été réalisé pour profiter à la fois de la mer et de la nature. Aucune excuse pour ne pas pratiquer une bonne marche à pieds!

    13. Des panoramas divers au travers d’activités sportives et nautiques

      L’avantage des côtes balnéaires, c’est que les loisirs sont multipliés ! Les activités nautiques sont proposées par dizaine et représentent autant de raisons de s’y rendre. Saint-Raphaël et Agay (avec sa belle rade) proposent un éventail de choix d’activités : canoë, kayak, kayak transparent, pirogue géante, sports de glisse et de sentation (jet-ski, ski nautique, wake board, wake surf, bouée tractée, banane, parachute ascensionnel), scooter sous-marin, kite surf, pédalo, paddle, stand-up paddle, location de bateau sans permis et de yacht, voilier, catamaran, bateau à fond de verre, dériveur, planche à voile, trotinette de mer, plongée sous-marine, randonnée palmée, sortie pêche en mer, stages et cours de voile, cours de natation, aquaparcs. Il n’y a qu’à se poser et choisir ! Toujours, on l’espère, avec une sensibilisation à l’environnement.

      Il n’y a rien de plus facile pour rendre le séjour palpitant et découvrir les paysages sous des angles différents. Quoi de mieux que d’embarquer à partir d’une plage pour ensuite voir directement depuis la mer, les calanques et roches rouges de l’Estérel ou encore prendre un apéro face au coucher de soleil ? Ah si, il y a encore mieux, découvrir des grottes ou criques secrètes accessibles uniquement par la mer, voir des piscines naturelles et faire une baignade pour finir sur une dégustation dans un lagon bleu. Si on a l’esprit un peu plus chill, les promenades/croisières en mer sont une bonne option pour voir par exemple les calanques ou le golfe de Saint-Tropez. Plus branché nature ou sport terrestre ? Dans le thème visites insolites, les jeux d’aventure ont la cote. Escape game, chasse au trésor à la Fort Boyard, course d’orientation à la Pékin Express ou à la Koh-Lanta, accro-branche, escalade, descente en rappel, tyrolienne (même une qui finit dans la mer!), balade pédestre (au Cap Roux par exemple), canyoning, marche nordique, segway, vélo, VTT, buggy, golf, balade en décapotable écolo, balade en cyclomoteur d’époque, trottinette électrique, équitation kart, tir à l’arc, paintball…ça donne envie !

      Pour toutes ces excursions et activités, se renseigner directement auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Raphaël ou d’Agay pour avoir toutes les informations et adresses des compagnies dans un fascicule.

    14. La plage de Fréjus pour déguster la Tarte Tropézienne

      Impossible de passer dans le coin et de ne pas goûter à la spécialité dont on raffole ici, la tarte tropézienne ! Vous en trouverez dans pratiquement toutes les boulangeries du coin. J’en ai pris une à la boulangerie Secrets de Famille de Fréjus face à la plage. Dans cette fameuse recette, il s’agit d’un gâteau sous forme de brioche recouverte de morceaux de sucre croquant, garnie de crème au beurre et de crème pâtissière. L’origine de la tarte remonte dans les années 50 lorsque Alexandre Micka, pâtissier polonais, vient s’installer en Côte d’Azur. Cela repose sur une tendre histoire selon laquelle quand il était petit, sa grand-mère lui préparait une tarte qu’il aimait tant. Il décide alors d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie à Saint-Tropez, proposant cette recette encore méconnue du public français, et se fait repérer par le tournage du film « Et Dieu créa la femme » en 1955. Alors chargé de régaler les équipes, il dévoile sa tarte tropézienne dont seuls sa grand-mère et lui ont le secret. Brigitte Bardot l’apprécie beaucoup et lui suggère le nom de « Tarte de Saint-Tropez ». Alexandre Micka décide alors de l’appeler tarte tropézienne quand il dépose la marque et le brevet. Voilà donc une bonne gourmandise à déguster face à la mer pour doubler le plaisir !

    15. Elargir sa visite en bus ou en ferry

    Depuis Saint-Raphaël, on peut facilement visiter les alentours soit par bus soit par ferry. Si on a envie de visiter sans marcher, on peut prendre les lignes de Bus ZOU à 3€ qui permettent de parcourir la région. La ligne 7601 fonctionne par exemple entre Saint-Raphaël et Saint-Tropez en effectuant des arrêts à Fréjus (en 15-20 minutes), Roquebrune (en 25-35 minutes), Sainte-Maxime (en 40-50 minutes), Grimaud (en 50 min – 1h), Cogolin (en 1h15), Gassin (en 1h15) et Saint-Tropez (en 1h25). Dépendant de l’état du trafic, les durées peuvent varier.

    Du Vieux-Port de Saint-Raphaël partent les « Bateaux de Saint-Raphaël » pour Saint-Tropez (40-50 min), les Calanques de l’Estérel, les Iles Porquerolles ou encore l’Ile Sainte-Marguerite (Iles de Lérins). Les billets s’achètent en ligne (jusqu’à la veille du départ) ou au guichet (jusqu’au matin-même du départ) du port et l’embarquement se fait 20 minutes avant le départ. Sachez que si vous avec un contretemps et ne pouvez pas honorer votre venue, vous pouvez vous faire rembourser ou échanger le ticket pour un autre jour.

     

    J’espère que toutes ces idées vous ont plu et vous inspire pour un séjour à Saint-Raphaël ! Cet article contient une liste non exhaustive de choses à voir et à faire. Par manque de temps (que le travail n’a pas voulu m’accordé en plus!), je suis loin d’avoir tout exploré mais j’ai fait le maximum que j’ai pu en quelques jours et à pieds ! Ecrire cet article plus tout ce que j’ai pu lire dans la documentation de l’Office du Tourisme m’ont définitivement donné envie de retourner là-bas une autre fois pour en voir davantage. Rappelez-vous, voyagez le plus que vous pouvez quand vous le pouvez, la vie est faite pour explorer et « s’enrichir » mentalement de ces expériences 🙂 En attendant d’autres escapades, je vous retrouve sur mon compte Instagram @caro_travel ! Prenez soin de vous!

    Suivre:
    Caro Travel
    Caro Travel

    Hello, moi c’est Caro Travel, une infinie passionnée de voyage, sur Instagram depuis 5 ans et blogueuse depuis 1 an. Je prends plaisir à écrire pour vous, sur ce qui pour moi, est clairement notre mission sur Terre, permettant de s’ouvrir l’esprit et de devenir toujours quelqu’un de meilleur ! Et quand on est dans une mauvaise passe aussi, il est la meilleure thérapie. De nature spontanée, vous le verrez, je parle toujours avec le coeur, ainsi vous accédez aux informations les plus transparentes possibles sur chaque destination. J’espère vous partager cet amour de la découverte de nos autres cultures soeurs avec qui on cohabite ! Bonne lecture les amigos :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    %d blogueurs aiment cette page :