Hôtel : Dans les Couloirs du Temps à l’Hôtel Polski

Si vous êtes devant l’entrée de l’Hôtel Polski, c’est que vous avez passé la Porte Florianska et pénétré dans les remparts de Cracovie. Après être passé devant la fortification du Barbakan et son parc, vous êtes maintenant bien au centre de la vieille ville. Il ne reste plus qu’à poser les valises et découvrir le quartier. Vous l’aurez compris, cet hôtel a une situation plus qu’idéale pour visiter cette belle capitale de coeur de la Pologne. Il se situe en effet au croisement de rues animées où se mêlent peintres, restaurants, bars et ballet incessant de calèches. Suivez-moi pour une balade dans le temps au travers de cet étonnant établissement…

Géolocalisation de l’hôtel

La trajectoire est toute tracée. Tout droit, vous partez depuis Barbakan, vous passez sous la porte Florianska, de là vous apercevez au loin le symbole de Cracovie, la Basilique Sainte-Marie, vous arrivez au croisement de la rue de la Rue Pijarska à votre droite (où se trouve l’hôtel) et de la Rue Florianska qui s’étend droit devant. Directement plongés dans le rythme polonais, la Rue Florianska sur laquelle donne d’ailleurs notre chambre, mène en seulement quelques minutes à la place principale du marché de Cracovie, le Rynek. De là, vous êtes aussi tout proches du Château Wawel en empruntant la rue Grodzka. Non loin de l’hôtel également, la gare et les stations de Polski Bus qui vous emmènent dans d’autres villes comme Wroclaw où nous avons été. Cela était très pratique.

C’est grâce à cette situation exceptionnelle que j’ai pu faire un lever de soleil face à la Basilique sans subir un trajet trop long, en robe dans la fraîcheur matinale. Pour cela, je mets en lumière ce premier point fort de l’hôtel : sa localisation en plein coeur de Cracovie permettant un accès facile et rapide aux sites emblématiques.

L’Hôtel Polski Pod Białym Orłem, dont l’emblème est un aigle blanc comme son nom en polonais l’indique, est l’un des plus vieux hôtels de Cracovie. Depuis 2014, il appartient au groupe Donimirski Boutique Hotels qui en détient plusieurs disséminés dans tout le centre de Cracovie près des lieux d’intérêt. Si vous êtes curieux de connaître son histoire, c’est par ici.  

Il dispose aussi d’un centre de conférence, d’une galerie d’art et peut accueillir des événements.

La Chambre : un impérial séjour

 

L’accommodation proposée est digne d’un château. Dans des chambres élégantes, spacieuses et lumineuses, si ce n’est dire luxueuses, l’intérieur est décoré avec une grande attention au détail, alliant un style de mobilier historique et des aménagements modernes. Cette impression de musée renforce le sentiment d’être dans une autre époque et rend l’expérience de voyage encore plus réelle.

Notre Deluxe Double Room disposait d’une partie couloir avec un porte-bagages et un placard faisant face à la salle-de-bain très belle et fonctionnelle, se poursuivait ensuite par une étagère contenant radio, mini-bar et télévision face au grand double lit, et amenait enfin à la partie salon avec canapés, fauteuils et bureau-boudoir. Une sensation d’appartement royal…

Mon coup de coeur pour cette chambre était indéniable. J’ai été charmée par son impeccable aménagement et son style décoratif avec les toiles, les rideaux, les couleurs vives, la lampe type lustre mais surtout le coin fenêtre. S’asseoir sur le rebord et méditer en regardant la rue, les passants…

 

Le Restaurant Pijarska et sa touche médiévale

Pijarska 17 est le restaurant de l’hôtel où nous avons pris le petit-déjeuner. Situé juste en face de la réception et de l’entrée de l’hôtel, il reste fidèle au style historique de tout l’établissement dans une décoration ancienne et médiévale. Entre tapisseries et armes accrochées au mur, le buffet bien fourni nous a laissé le choix entre des plats salés et sucrés pour ne plus avoir faim de la journée. Il sert en général de la cuisine traditionnelle polonaise et permet aussi de goûter des vins de qualité de producteurs polonais, italiens ou hongrois peu connus encore.

 

Son ouverture sur la rue et particulièrement sur la fondation Princes Czartoryski n’est pas due au hasard. L’omniprésence de l’art dans l’hôtel est d’autant plus justifiée avec la proximité de ce musée qui abrite des oeuvres d’art polonaises et du monde entier.

Les couloirs du temps

On se sentirait presque dans le film « Les Visiteurs ». Comme évoqué précédemment, les intérieurs sont décorés avec des reproductions des travaux du Musée des Princes Czartoryski. C’est d’ailleurs le plus ancien musée en Pologne dédié à la préservation de son héritage historique et patriotique. Il regroupe aussi bien des peintures d’Europe de l’Ouest que de l’art de l’Est, des antiquités militaires, des manuscrits, de précieuses représentations comme La Dame à l’Ermine de Léonard de Vinci ou encore Paysage avec le Bon Samaritain de Rembrandt.

Les couloirs de l’hôtel sont donc bien imprégnés de culture.

 

Pour une première en Pologne, j’ai beaucoup apprécié ce séjour à Cracovie et je recommande à 100% cet hôtel pour vivre l’expérience polonaise la plus authentique possible. Il a une belle histoire, il est situé dans le centre historique, son intérieur est splendide, on ne peut pas faire mieux. Un énorme merci à Piotr pour son chaleureux accueil, une belle personne !

Hôtel PolskiPijarska 17, 31-015 Kraków, Pologne

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :