Hôtel : au rythme de Rio de Janeiro à l’Ipanema Inn

Après les tous premiers pas brésiliens réalisés quelques jours avant à l’aéroport Guarulhos de Sao Paulo lors de notre escale, nous passons en mode cariocas pendant 5 jours à Rio de Janeiro ! Plus prêtes que jamais à découvrir cette ville unique au monde par sa richesse naturelle, culturelle et ses points de vue hors normes. C’est précisément au chaleureux Hôtel Ipanema Inn que nous posons nos sacs à dos. Le sol du trottoir qui nous mène à l’établissement annonce déjà les motifs en vagues noires et blanches du sidewalk de la plage d’Ipanema. Celle-ci est justement située à 3 minutes à pieds, nous trépignons à l’idée d’y aller saluer la mer et les jumeaux « les deux frères » (« Dos Hermanos »). Comment vous dire que la localisation est plus que parfaite, avec une situation on ne peut plus proche de la plage et de l’océan, des lieux touristiques, dans un quartier assez animé avec bars, restaurants, commerces, boutiques, supermarchés et parcs. Il est aussi à 30 minutes de l’aéroport local Santos Dumont. Nous sommes bien entourées !

Bienvenue à Ipanema Inn

 

Jolie l’entrée n’est-ce pas ? Rien que l’inscription avec le nom de l’hôtel nous fait réaliser à quel point nous avons de la chance d’être ici. Nous avons été très bien accueillies par la réception qui nous a même envoyé un petit plateau de fruits dans la chambre comme cadeau de bienvenue. Le personnel est très attentionné, très aimable et réactif, parle plusieurs langues et est toujours apte à nous renseigner et à nous conseiller. Nous avons beaucoup échangé avec eux sur la vie ici, les activités à faire, de bonnes adresses de restaurants mais aussi sur les questions d’insécurité…Depuis l’hôtel, nous avons pu directement envoyer une carte postale, prendre les billets pour le Christ Rédempteur sur internet, faire les check-in des vols sans problèmes. C’est très agréable de pouvoir compter aussi fiablement sur la réception, ce n’est pas évident dans tous les établissements hôteliers. Alors bravo Ipanema Inn, une équipe adorable et au top !

 

Concernant les services, il est possible de laisser les bagages sous la garde de la conciergerie ou encore d’emprunter gratuitement une serviette de plage (comme sur la photo ci-dessus, la serviette est une serviette rayée blanche et bleue), mais aussi d’utiliser un service de blanchisserie.

A l’entrée se trouve le bar et restaurant de l’hôtel nommé Quitéria qui possède une terrasse ouverte sur la rue. L’intérieur moderne aurait été conçu par Bel Lobo, un architecte local reconnu, les sièges et sofas par le designer Sérgio Rodrigues et enfin le côté décoration artistique revient à Gisele Camargo.

Le lieu propose des plats locaux brésiliens comme la feijoada, le pao de quejo (pain au fromage), les mandiocas, les tapiocas ainsi que la boisson typique la caipirinha. On peut y voir en direct la préparation des plats puisque la cuisine est ouverte sur le restaurant. Les produit sont frais et biologiques. Les repas se font dans une ambiance détendue ! Si vous souhaitez voir le menu, consultez-le ici.

 

La Chambre

Nous avons logé dans une chambre « Supérieure », la numéro 304 avec vue sur la rue et l’animation du quartier d’Ipanema. Une chambre mignonne, design, petite, basique, propre, calme avec sa salle de douche et une climatisation qui se règle facilement. Elle offre le confort simple et nécessaire à un bon séjour avec un art du détail des années 50 à Rio. L’espace est fonctionnel, l’entrée dans la pièce fait directement face à la salle d’eau puis un court couloir emmène au côté chambre. Le double lit et ses coussins multicolores fait face à une télévision et a d’un côté une petite table de chevet avec un grand placard-miroir abritant le grand coffre-fort + le coin snacks et de l’autre un bureau design avec sa lampe rouge. Le mobilier est made in Brazil, les rideaux sont en lin blanc, les draps en coton et la douche se fait avec des produits locaux de la marque brésilienne Granado. Pas de room service, les repas se font tous au restaurant de l’hôtel. Le seul petit moins que je pourrais émettre c’est que la chambre est supposée être insonorisée en double vitrage mais il se peut que le bruit s’entende comme ça a été le cas pour nous une nuit. On entendait aussi beaucoup les portes des voisins rentrer et sortir.

Attention, pour rappel, au Brésil, on doit jeter le papier toilette dans la poubelle et non directement dans la cuvette car les systèmes de canalisation ne sont pas suffisamment optimisés pour.

En bref, j’ai apprécié séjourner dans ce joli mini appartement à la touche colorée, tout près de la plage, très agréable.

 

 

 

 

On passe à la suite ? Je vous emmène visiter la chambre « Duplex » de l’hôtel Ipanema Inn.

Chambre duplex

Constituée sur deux étages, cette chambre est idéale pour les familles ou les couples désireux de plus d’espace. En bas, une petite salle d’eau et deux lits simples pour les enfants. En haut, un double lit, un bureau, une salle de douche, un placard dépliant avec coin cuisine, machine nespresso et minibar. Et le gros bonus, la terrasse en coin double vue, une partielle sur la mer et l’autre sur la ville, les collines, la verdure…Comme pour toutes les autres chambres, les meubles sont designés brésiliens, les rideaux sont en lin, les draps en coton, il y a une télévision, un coffre fort et des produits granado pour la douche. Une chambre très bien fournie, lumineuse et fonctionnelle.

 

 

 

La chambre Duplex est au 9ème étage avec sa fameuse terrasse qui domine mer et ville. L’apaisement est total!

Le Petit-Déjeuner

Des cakes faits maison, des fruits secs et fruits de saison (pastèque, passion, fraises, banane, ananas…) du pain grillé, des pains au fromage, des céréales, du nutella, de la charcuterie, du fromage et aussi des saveurs brésiliennes préparées sur place sur commande : tapiocas au coco ou encore pancakes au dulce de leche…un délice ! Pas de caipirinha au petit-déjeuner mais du café ou chocolat chaud, on attend l’apéro pour ça !

 

 

 

Un énoooorme merci à Charles, Guilherme et tout le staff pour ce beau séjour au sein du Ipanema Inn. Un vrai plaisir d’avoir été reçue ici et d’avoir été si proche de toutes les belles attractions de Rio de Janeiro. Un hôtel très fiable qui offre beaucoup de services, je le recommande plus que vivement pour profiter au maximum de la ville et de ses attraits. La prochaine fois que je repasse à Rio, je reviendrai forcément saluer l’Ipanema <3

Hôtel Ipanema Inn, R. Maria Quitéria, 27 – Ipanema, Rio de Janeiro – RJ, 22410-040, Brésil

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :