Hotel : Riad Karmela, une pépite d’hôtel au Maroc

La saga des riads Karmela commence ici avec la visite des deux premiers de cette trilogie dont la réputation n’est plus à faire. J’ai eu la chance de visiter cette immense demeure et je vous en partage aujourd’hui tous les recoins. Les riads Grand Karmela, Petit Karmela et Karmela Princesse sont les petits protégés de Joël Castrec, très sympathique chef des lieux. Vous pouvez retrouver son portrait ainsi que la visite complète du Karmela Princesse ici.

Le Riad Karmela a une capacité d’occupation totale de 24 chambres et suites qui sont partagées entre différents patios et salons, une fontaine avec bassin et une végétation luxuriante. Des décors bien divers avec à son sommet, une grande terrasse panoramique qui domine les toits de Marrakech. Partons à la rencontre de ces deux impressionnants riads. La première partie sur le Grand Karmela et la deuxième sur le Petit Karmela.

Les chambres 

Découvrons les beaux habitats sur les deux étages. Tous de style différent, chacun amène dans un univers qu’on aura plaisir à découvrir. Notez que toutes les chambres possèdent un coffre-fort.

Chambre Hasna

Située au 1er étage du 2ème patio, cette chambre toute de bleu revêtue aux allures des envies d’ailleurs, possède un lit double (qui peut être décomposé 2 lits simples) et une grande salle de bain carrelée avec une douche ainsi qu’une jolie robinetterie dorée faisant face à un grand miroir. Bien agencée, on apprécie la disposition bien répartie de l’espace et la décoration peinture bleue assortie au couvre lit.

 

Junior Suites

Junior Suite Khadija

Cette grande Suite située au 1er étage dans le 2ème patio offre un magnifique spectacle à son ouverture. Un show de couleurs à commencer par le plafond en bois peint, les décorations murales, les détails sur le placard ou encore sur sur les têtes de lit. Elle offre une capacité d’accueil de 3 personnes avec possibilité d’avoir 1 lit double et 1 lit simple ou bien 3 lits simples avec accès direct à la salle de bain.

Junior Suite Meriem 

Une des Suites voisines, aussi située au 1er étage dans le 2ème patio, dispose d’un lit double à baldaquin et un lit simple, ce qui permet d’accueillir 3 personnes. Dans des tons or et marron, la pièce offre une fenêtre mezzeh sur le patio, un coin salon décoré de jolis objets d’art, un espace miroir et une grande salle de bain attenante.

 

Junior Suite Kaisse

A l’étage supérieur cette Junior suite est l’unique qui offre un accès direct sur un balcon privé donnant sur le patio et ses orangers. A l’intérieur le décor est typique et laisse volontiers rêveur avec son mobilier de style Moucharabieh, son coin salon avec cheminée et banquette lit. Cette Suite donne en ligne droite sur la salle de bain disposant de 2 lavabos en tadelakt (sorte d’enduit traditionnel de chaux à l’eau) et baignoire/douche. 3 personnes peuvent occuper cette charmante pièce avec un grand lit double à baldaquin et un lit simple.

 

Appartement Kaltoum

Très indépendant, cet appartement est situé au 1er étage dans le 2ème patio à l’écart des autres. Il  peut accueillir 5 personnes dans ses 2 chambres, une avec lit double et une banquette lit pour les enfants, l’autre avec un lit double pour les parents, et une salle de bain. Il a également un accès à une petite terrasse privée puis direct à la grande terrasse. Un beau cocon familial dans une décoration tout à fait typique traditionnelle (mobilier, tapisseries, lampes, matériaux, objets artisanaux…) et colorée.

 

 

Les patios

Le 1er patio traditionnel

 

 

 

Tout de suite après avoir passé la réception et soulagés de nos valises directement amenées par nos hôtes dans la chambre, on pénètre dans ce cadre bucolique pourtant très réel. Nous sommes très gentiment invités à prendre un thé menthe tradition. Il n’y a pas à dire, ce premier patio est des plus accueillants et enchanteurs, je suis sous le charme.

 

 

 

Les salons

Entre chaque patio, on traverse tout plein de petits salons.

 

Le 2ème patio

C’est ici que se trouve la plupart des chambres visitées au-dessus.

D’autres salons

On repasse ensuite par d’autres jolis salons typiques pour rejoindre le 3ème et dernier patio.

 

Patio andalou

Le petit dernier des patios, l’andalou! Un vrai jardin tropical sur un carrelage croisé bleu et blanc écru, des détails incrustés dans les murs et une ouverture vers le ciel. Le plus tranquille et calme des patios.

 

 

 

La terrasse panoramique

Et enfin, le « bouquet » final, le très vaste rooftop et ses parcelles ombragées. Il ne manque pas de place pour se poser, manger ou bien bronzer sur les transats mis à disposition. Un cadre vraiment agréable pour profiter du climat chaleureux.

 

Le Riad Petit Karmela 

La visite est plus rapide pour celui-ci car il est vraiment plus petit que les autres. Nous ne verrons donc que le patio et une chambre pour se faire une idée.

Patio

Toujours dans un thème tropical, le patio a sa petite fontaine orientale typique, ses sofas et un isolement qui permet de rester dans la tranquillité.

Une des chambres

Chambre Massilia

Chambre double dans des tons bleu et or avec une très jolie salle de bain et son entrée en forme de  porte orientale plus un lavabo couleur or.

 

La visite de ces deux riads est maintenant terminée, j’espère que cela vous donne envie d’y séjourner pour de vrai. Pour moi, le parcours de ce riad a été un sincère coup de coeur, je me suis sentie comme dans ces émissions de recherche appartement/maison où l’on va de surprises en surprises et j’ai été conquise.

Un grand merci à toute l’équipe du Karmela qui ont donné le meilleur accueil possible, les meilleurs hôtes du monde, à très bientôt !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :