Hôtel : Bien-être aux Thermes Marins Saint-Malo

A un peu plus de 2h en train depuis Paris, Saint-Malo et sa cité corsaire attirent les voyageurs en quête d’une virée à l’air pur marin. Sa localisation plébiscitée en a fait une destination balnéaire proche et accessible depuis la capitale. En plus de retrouver la plage et la mer, c’est également l’occasion de s’offrir une cure de bien-être et une totale déconnexion aux réputés Thermes Marins Saint-Malo. J’ai eu le plaisir de profiter d’une expérience au sein de cet hôtel et de tester quelques soins que vous allez découvrir en photos et descriptions avec moi maintenant ! On y va ?

Visite de l’Hôtel

Le Grand Hôtel des Thermes existe depuis le XIXe siècle et ne cesse de fasciner les esprits. En front de mer face à la belle plage du Sillon, le bâtiment vu de l’extérieur en impose. On devine d’ores et déjà que tous les larges espaces de l’établissement ont une ouverture sur l’océan, que ce soit les salons, les chambres ou encore les 3 restaurants. L’intérieur majestueux entraîne au coeur du raffinement et de l’élégance, dans une ambiance de belle époque. Le service est très courtois et attentionné. On vous prend vos valises, gare votre voiture si besoin et on vous accompagne jusqu’à votre chambre. Mais s’il est connu, c’est aussi pour son centre de Thalassothérapie auquel il dispose d’un accès direct.

 

Pour accéder aux chambres, nous empruntons soit le grand escalier soit les ascenseurs. Arrivés à l’étage voulu, nous passons devant le bar « La Passerelle » et sa vue fantastique sur l’océan et sur la baie de Saint-Malo. La hâte de découvrir la pièce dans laquelle nous allons séjourner devient alors plus que grandissante.

La Chambre

Le verdict tombe enfin ! C’est une chambre de type « Croisière Grand Large » avec vue mer qui nous est attribuée. Un espace de 32 m² avec un grand lit, TV Satellite et Canal+, un espace boudoir, avec coiffeuse et miroir sur lequel une délicate attention d’accueil attendait (un colis contenant une boîte de chocolat maison et des bons produits cosmétiques des Thermes Marins), un espace lecture face à la mer avec table et sièges, un bureau, un coin valises, un grand placard avec coffre-fort, un minibar et thé/café, une salle de bain avec baignoire et des WC séparés.

 

 

Les 3 restaurants

Le Cap Horn

Pour le petit-déjeuner ou le dîner, le rendez-vous a lieu au restaurant gastronomique de l’hôtel. Face à une belle vue panoramique sur la mer, le cadre est idyllique pour goûter la cuisine raffinée proposée par les Chefs Patrice Dugué et Pascal Pochon et boire les meilleures bouteilles du pays.

 

  

    

La Verrière

Après des soins bien-être destinés à revitaliser le corps, le restaurant diététique complète la cure en proposant des plats peu caloriques et sains. Sur le menu, le nombre de calories est indiqué à chaque ligne pour permettre de s’y repérer. Bien manger c’est le début du bonheur non ? L’entrée au restaurant se fait par un beau mur végétal.

La Terrasse

Durant les beaux jours, on s’y plaira à prendre une collation en tête-à-tête avec la plage.

Le Spa 

Equipés du peignoire, du bonnet et des chaussons mis à disposition, on file se refaire une santé ! Depuis la chambre, on a juste à utiliser l’ascenseur pour rejoindre quelques étages en dessous, le Centre de Thalassothérapie et ses trois pôles.

L’espace AQUA : la mer comme si vous y étiez

L’espace contient le Parcours Aquatonic, une piscine de détente et deux piscines de natation réservées aux cours aquatiques (Aquagym, Aquastretching, Aquabiking) ainsi qu’aux cours d’apprentissage ou perfectionnement de la natation. Des conditions d’ailleurs favorisées puisque l’eau salée aide à mieux flotter.

En attendant les soins, on fait donc un saut dans le bassin Aquatonic. Fort de ces 185 m2 d’eau de mer directement prélevée dans la baie de St-Malo et ses 194 jets sous-marins,  il favorise la relaxation et l’assouplissement du corps. La durée conseillée du parcours est de 45 minutes. Sous une verrière qui laisse parfaitement passer la clarté, on zigzague dans ce labyrinthe aquatique entre les couloirs de marche à contre-courant sur sa gauche, différents jets massants dynamiques sur sa droite, le jacuzzi surélevé au milieu comme la récompense ultime et plus loin dans le fond, des bains à remous et des cascades d’eau exposés à une lumière tamisée. Aucune partie du corps n’est laissée de côté puisque chaque espace s’applique à les stimuler une par une. De plus, on alterne entre des températures différentes pour une meilleure circulation sanguine. Toutes ces sensations de froid puis de chaud relâchent le corps et le détend. On remercie le pouvoir de l’eau de mer avec ses ions minéraux bienfaiteurs !

Enfin, on conclut le parcours par le hammam pour libérer toxines et bactéries, le sauna pour resserrer les pores de la peau, les douches fraîches et chaudes et la fontaine à glace.

L’espace FITNESS : formé pour une remise en forme !

Un peu de sport dans le séjour grâce aux nombreux équipements de la salle cardio-training-musculation ou bien des cours de streching, pilates, abdos-fessiers, zumba, yoga et plus encore dans la salle de gym.

L’espace SPA : prenez soin de vous !

C’est plus de 40 soins Visage et Corps qui sont proposés dans les 16 cabines du grand Spa des Thermes. Dans une ambiance détendue, au son d’une musique douce, un large panel entre modelages, gommages, masques corporels, massages, bain jet, affusions dynamiques, bain bouillonnant, piscine tonique, douche sous-marine, drainage marin… Les programmes sont adaptés à chaque situation personnelle. Anti-fatigue, anti-stress, anti-âge, rééducation post-traumatique, problèmes articulaires et musculaires, minceur, d’ici il est sûr que l’on ressort un peu plus guéris. Tout un savoir-faire exclusif provenant du monde entier se trouve ici, votre corps est entre de bonnes mains ! Ce sont les meilleurs et plus agréables soins que je n’avais jamais fait. Nos soucis sont vraiment entre parenthèses, transportés ailleurs, on lâche-prise et on profite. La boutique du Spa vend aussi des produits cosmétiques comme ceux que j’ai reçu dans le colis de la chambre. J’ai reçu la Crème Hydra-Détente et des échantillons de soins « anti-âge global ».

Maintenant, passons à la présentation des 4 soins Spa qui m’ont été offerts. Il s’agit du drainage marin, soin biocéalgues, modelage sous affusions et bains jets.

1. Drainage marin 

On commence doucement avec 11 minutes d’hydromassage par une douche d’eau de mer chaude. Et on se détend.

2. Enveloppement d’algues

Sur fond musical et lumière tamisée, ce deuxième soin commence par l’application d’une crème chaude qui enveloppe tout le corps de sa texture veloutée et particulière. Directement créée sur place, cette crème d’algues aux propriétés reminéralisantes est réalisée avec les algues les plus riches en oligo-éléments de Saint-Malo. La deuxième étape consiste à enrouler le corps d’une pellicule plastique puis à le recouvrir aussitôt d’une couverture chauffante. La table sur laquelle je me trouve est elle aussi chauffante afin de maintenir une température agréable. La professionnelle s’éclipse et déclenche un magnifique éclairage chromothérapique. Un paradis de couleurs comme je les aime. Enfin, le soin se termine, tout en restant parfaitement allongé, par un rinçage drainant à l’eau de mer chaude. En 25 minutes que l’on ne voit pas passer, le corps est détendu et détoxifié. C’est un soin que j’avais toujours voulu essayer.

3. Modelage sous Affusions

Le soin que j’ai préféré! Il s’agit d’un modelage global du corps de 25 minutes sous une fine pluie d’eau de mer chaude. Tranquillement allongé sur une table de massage, on se laisse bercer par l’ambiance paisible du lieu et la douche à affusions juste au-dessus qui laisse échapper, par petites quantités, de l’eau bien chaude partout sur le corps pendant que l’hydrothérapeute modèle le dos, le ventre et les jambes avec des huiles essentielles. Je me suis carrément assoupie pendant le soin et sentie complètement déconnectée quand la fin a sonné. On en sort vraiment relaxé et la peau adoucie.

4. Bain à jets

Pour ce soin, un hydrothérapeute vous demande de choisir parmi 4 formules d’huiles essentielles : amincissantes, circulatoires, tonifiantes ou relaxantes. Ensuite, on vous laisse 20 minutes dans un bain d’eau de mer bouillonnant et luminescent qui propulse des jets sur toute la face dos du corps. Un soin très décontractant et reposant!

 

J’espère que cette présentation des Thermes Marins St-Malo vous a conquise ! En plus d’un bel emplacement et d’un hôtel à caractère unique, les soins sont vraiment exceptionnels, ils permettent de se retrouver et de repartir avec la forme qu’on était venu chercher ! Attraction number one à faire lors d’un week-end à Saint-Malo.

Thermes Marins Saint-Malo , 100 Grande Plage du Sillon, Boulevard Hébert, 35400 Saint-Malo

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :