Okko Hôtels, une révolution dans l’hôtellerie made in France

Okko Hôtels, une révolution dans l’hôtellerie made in France

Fin 2017, j’ai découvert la jeune chaîne hôtelière Okko Hôtels dans son nouvel établissement à Paris Porte de Versailles. En à peine 3 ans, ce groupe 100% français, créée par un professionnel du secteur et ancien responsable d’Accor Hôtels, Olivier Devys, a connu une rapide croissance accompagnée d’un succès fulgurant. Il a su convaincre par ses principes de tout inclus, simplicité, confort, convivialité et un design très tendance. Son positionnement s’affirme aujourd’hui dans pas moins de 8 villes françaises (Paris, Strasbourg, Nantes, Grenoble, Lyon, Cannes, Rueil-Malmaison, Bayonne) et s’apprête encore à doubler entre 2019 et 2021 avec notamment un neuvième nouvel hôtel prévu à Paris Gare de l’Est ainsi qu’une implantation à l’étranger fortement envisagée. L’idée première du fondateur était de proposer en France un nouveau type d’offre bousculant les codes de l’hôtellerie traditionnelle, et surtout en faire des établissements haut de gamme à des tarifs accessibles. Tout a été pensé dans les moindres détails. Chambres modèle économique pour un luxe démocratisé, minimalisme, partenariats écologiques et régionaux, boutique d’objets, tout se conjugue pour construire non pas une « chaîne » hôtelière de plus sur le marché mais bien plus une « marque » à part entière, moderne, engagée et porteuse d’une image renouvelée du milieu hôtelier. A Noël dernier, j’ai eu l’opportunité de séjourner également à celui de Strasbourg, aussi construit en 2017. L’effet ressenti a été celui d’un petit cocon très accueillant qui fait se sentir comme à la maison. La dynamique des espaces est incroyable, le concept d’Okko est sincèrement une pure réussite. Vous allez le voir, chez Okko, les clients c’est la famille ! Grande passionnée de l’hôtellerie et design d’intérieur moi-même, je ne peux qu’adhérer aux choix décoratifs de la marque qui sont tout ce qu’on rêve de créer dans son propre chez soi. L’enseigne « 4 étoiles sans nuages » est déjà une étoile montante. Voyons comment Okko Hôtels révolutionne le monde de l’hôtellerie ?

 

L’ambition de bousculer les codes

Le Fondateur Olivier Devys avec sa fille Solenne Devys aux rênes de la Direction de la Communication,  entendent bien révolutionner l’hôtellerie française et surtout l’hôtellerie « de passage ». L’efficacité est bien le maître mot d’un nouveau concept qui leur est propre. Finies les files d’attente interminables à la réception lors du check-out et les suppléments à ajouter sur l’addition finale car grâce au service de tout inclus, tout est déjà payé d’avance à la réservation. Ceci allège considérablement les étapes du booking et rend tout plus simple. C’est pour cela qu’il n’y a pas vraiment de lobby mais simplement un petit comptoir d’accueil.

La société familiale conçoit donc des hôtels adaptés aux besoins des voyageurs, simples et efficaces, pas de perte de temps, droit au but. Sa philosophie se base sur 4 fortes valeurs : la Modernité qui se reflète dans le design et les matériaux, la Générosité via le principe du tout inclus, la Convivialité avec le Club et la Sérénité dans des espaces dignes de cocons. A partir de 120€ la chambre, le tarif est abordable pour un 4 étoiles venant avec le grand nombre de prestations que l’hôtel offre. Les espaces sont ce qu’il faut de design et fonctionnels pour être proposés à ce prix accessible. Les chambres conçues compactes (17m2 pour les classiques et 24m2 pour les Premium) ont été pensées comme des cocons. Initialement, ce choix de conception était imaginé pour une clientèle d’affaires qui représente souvent des personnes seules et non pour une famille avec enfants mais aujourd’hui l’enseigne travaille sur un meilleur accueil des couples.

Des partenariats orientés vers l’écologie

Pour en arriver à cette réussite, il faut forcément s’entourer de nombreux talents. Et chez Okko, c’est la qualité qui prime avant tout et pour tout !

Les chambres disposent de literie respectueuse de l’environnement Coco-Mat, de produits de douche Nuxe, il y a d’ailleurs des douches plutôt que des baignoires et des serviettes en coton issues du commerce équitable Max Havelaar. Des partenariats réalisés avec des artisans locaux pour les produits laitiers et les jus, l’Italie pour l’Aperitivo ou encore la Grèce avec Kalios pour les huiles d’olive. Le design intérieur des chambres et des espaces communs dans les premiers hôtels a été confié à Patrick Norguet. Toujours dans cette visée éco-citoyenne, le haut de gamme voulu par le fondateur passe aussi par les matériaux et équipements utilisés, beaucoup de matières naturelles opposément aux matériaux habituels de marbre, dorures ou bois verni. Un choix minutieux donc dans le bois, le verre, la céramique, le béton ciré, le tissu, les luminaires et la disposition des éléments davantage adaptés à celle d’appartements particuliers, suffisent à créer une atmosphère élégante ancrée dans l’air du temps.

Un concept inédit en Europe, basé sur l’accueil et l’emplacement

Le concept innovant OKKO Hôtels, ce sont des hôtels urbains, modernes, durables et humains implantés au coeur des villes avec le meilleur rapport qualité-prix sur le segment haut de gamme. Des espaces design, contemporains, fonctionnels et esthétiques, des détails et un accueil soignés où l’on se sent chez soi ou que l’on soit, à des tarifs justes. Avec une clientèle majoritairement européenne d’affaires (60%) et de loisirs (40%), c’est la seule marque en Europe à proposer une formule tout-compris à ses voyageurs. Le prix de la chambre comprend le petit-déjeuner, l’Aperitivo à volonté le soir, l’accès au club 24h/24 avec le business corner, la bibliothèque, la boutique, l’accès à l’espace forme et son sauna mixte, la connexion Wifi et films VOD, plus une fidélité au Club pour des offres et tarifs préférentiels.

Si le nom Okko a été choisi pour sa consonance zen, le pari de faire de chaque hôtel un beau lieu de vie, de convivialité et d’échanges où tout est en libre service, est plus que réussi.

L’accueil client au centre des priorités

Se voulant très « humaine », l’enseigne se concentre énormément sur l’accueil et l’attention portée au client. Une bonne expérience client passe en effet par 50% de l’hôtel lui-même avec ses services et équipements et les autres 50% par l’accueil réservé ainsi qu’un bon contact avec le personnel. La marque est donc attentive à ses clients grâce à un personnel investi qui fait tout pour rendre le séjour le plus agréable possible.

Des lieux stratégiques

Partant d’un concept résolument urbain, Okko Hôtels, c’est le bon plan pour poser ses valises le temps d’un week-end de découvertes. Que vous soyez en escapade à Paris, à Cannes, à Grenoble ou ailleurs, il est un peu le pied à terre adapté. Les établissements sont toujours situés aux endroits stratégiques, en centre-ville, proche de tout que ce soit des gares, des transports publics, des commerces, des bars et des restaurants, des rues piétonnes, des centres d’affaires, vous l’aurez compris, c’est le repaire idéal pour débuter une visite.

Room Tour

Prévues pour 1 ou 2 personnes, toutes les chambres offrent un confort sans superflu qui répond parfaitement aux besoins des voyageurs d’aujourd’hui. Des espaces calmes et lumineux conçus comme des petits cocons urbains de 17 m² pour les Classiques et de 24m2 pour les Premium. Fonctionnalité et esthétisme toujours au rendez-vous dans un décor très doux et intimiste, un brin élégant. Le design est signé Patrick Norguet, les tons et les couleurs s’allient à la praticité de la pièce.

Elle est parfaitement unifiée dans le choix des matières et des équipements, une touche de rose poudré sur le bureau relié au réseau et prise électrique, une note de jaune sur les petits placards rectangulaires ouvrant sur une machine Nespresso et son nécessaire à café. Pas de mini-bar car tout se passe dans les frigos en libre accès du Club. A côté, un miroir en pieds afin d’observer sa tenue de bas en haut. Une télévision écran plat avec films et VOD, radio-réveil, wifi, appels gratuits en France et crédit d’appel de 10€ vers l’étranger. Petit dressing avec deux étagères de rangement et des ceintres sur un petit portant, de quoi mettre le nécessaire, un porte bagage et un coffre-fort. Le confort accoustique est aussi à noter, le bruit de la ville et des autres voyageurs est bien isolé.

 

 

La literie qui provient de la société grecque Coco-Mat, est respectueuse de l’environnement et sans vouloir en faire trop, on y dort comme un bébé. Le lit double en fibres naturelles et les oreillers en plumes traités écologiquement contre les allergies font de notre sommeil un pur bonheur, le tout enveloppé dans de réconfortants draps italiens en lin et coton froissé, tissé sur les bords du Lac de Côme (s’il vous plaît!) par l’entreprise Gastaldi.

 

Toujours dans une logique écologique, côté bain, une salle d’eau avec douche à l’italienne spacieuse préférée à une baignoire trop gourmande en eau, une vasque, un sèche-cheveux, un miroir éclairant et anti-buée, des produits Nuxe pour le corps et cheveux plus un petit savon mains, du linge de bain en coton bio labellisé Max Havelaar.

 

La Boutique : le Made in France d’Okko s’importe chez vous !

Parce qu’un passage dans ce boutique-hôtel inspire forcément quelques idées déco, il a justement sa boutique ! Sur ce lien, on trouve en ligne une sélection de quelques objets design du mobilier et pas des moindres, entre tables, chaises, tapis, lit, parure de lit en lin froissé, oreillers, la chaise Kobi, on refait l’hôtel chez soi ou c’est qu’on se sent déjà trop à la maison dans les Okko ! D’autres objets décoratifs et accessoires, cosmétiques, produits gastronomiques sont en vente sur place, on se laisse tenter par la bougie au parfum signature de l’hôtel qu’on sent à peine passé le pas de la porte, une délicieuse senteur de cèdre boisée et ylang ylang ou encore les chouettes en bois phosphorescentes. Moi qui suis partisante du design et moderne, je serais bien tentée par ce mobilier de style chez moi !

 

Bienvenue au « Club » !

 

 

On en arrive au vif du sujet. Dans cette ambiance résidence/maison privée, la Convivialité va de pair avec la Générosité exprimée par l’offre. Elles prennent tout leur sens dans ce lieu de vie vaste de 300m2 en moyenne qui accueille le petit-déjeuner, le brunch et l’Aperitivo. On y passe finalement tous les moments de la journée car c’est le coeur de chaque hôtel. Ce mix de salon, open bar, espace de travail et restaurant est accessible 24h sur 24. C’est au Club que tout se passe ! Le mot d’ordre est liberté, on doit se sentir comme à la maison. Tel le salon chez nous où l’on aime passer du temps, on se pose aisément que ce soit pour travailler, se détendre, boire un verre ou grignoter. Un milieu propice à la relaxation et au contact facile avec les autres clients de l’hôtel et de l’équipe autour de bons produits et de cocktails.

 

 

 

 

L’essentiel du tout inclus se trouve ici. A toute heure et à volonté, on peut se servir un thé, un café, manger un paquet de gâteaux, prendre un yaourt ou un jus de fruits dans le frigo. Ces snacks ainsi que des boissons chaudes et froides sont à disposition toute la journée. Pour se réchauffer, éventail de choix parmi l’entière gamme de thés et tisanes Palais des Thés, plusieurs machines à café, latte, cappuccino, espresso, chocolat chaud; pour se rafraîchir, eaux et sodas, jus de fruits, citronnades et vaches à boire Michel et Augustin, jus de légumes, yaourts et laitages sélectionnés chez les meilleurs artisans. En guise d’accompagnement, des petits sablés Michel et Augustin, des pop-corn Notch, des mélanges de fruits secs Brainfood, des granola Made Good. Le concept est vraiment rare. Il s’inspire des business clubs des hôtels 5 étoiles qui mélangent esprit lounge et club anglo-saxon.

 

Ce grand espace ouvert et exclusif propose différents coins canapés et sofas qui invitent aisément à la discussion. Les dimensions restauration et salon se rejoignent.

 

Dans des couleurs style vintage se mêlent petite bibliothèque, business corner avec ordinateurs et  imprimante et rangements de journaux et magazines incrustés au mur.

 

 

L’Aperitivo

Ce soir c’est Okko qui régale ! Le principe de Générosité de l’enseigne se révèle notamment par ce moment-clé de la journée. La valeur ajoutée de sa formule tout inclus, c’est lui, l’Aperitivo, qui sonne l’heure de la dégustation. Loin d’une carte banale et traditionnelle d’un restaurant d’hôtel, nous trouvons quelque chose d’original ici basé une fois de plus sur la qualité des produits. Tous les soirs dès 18h30 au Club, l’estomac et les papilles ont donc rendez-vous avec des spécialités en provenance d’Italie, mais aussi régionales. Et le verre de vin est offert! Mais vous pouvez aussi choisir entre des bières locales, des vins de petits producteurs, du cidre ou des cocktails sans alcool. Sous la forme d’un buffet à volonté, le premier principe est alors rejoint par un second qui est celui de la Convivialité. Tous les hôtes se mélangent ainsi autour d’un délicieux moment gourmand, de quoi faciliter le contact. Au menu, antipasti italiens, généreux plateaux de divers fromages et charcuteries, des crudités et légumes, des tartes salées et quiches, différents pains et du beurre et tout une batterie d’huiles pour agrémenter le tout. Le plus c’était la spécialité régionale par excellence comme le bretzel. Croyez-moi, on se régale bien avec ce petit buffet de restauration légère, mais pas tant que ça car on est bien calé ! Résultat ? Toute idée d’aller manger dehors disparaît après s’être laissé aller à la tentation de l’Aperitivo. Tout est fait pour nous garder à l’hôtel !

Un pass à 20€ est disponible pour les personnes extérieures à l’hôtel souhaitant se joindre au festin !

 

Le Petit-Déjeuner

Si vous avez encore de la place de la veille au soir, rdv de 7h à 10h en semaine et de 8h à 12h le week-end. Pour commencer, un thé ou bien un café ou bien les deux ? Finalement peut-être un chocolat chaud, un cappuccino ou un latte ? Un seul petit clic sur les machines à disposition vous en sépare ! Puis venir piquer une viennoiserie ou deux sur le buffet rempli de produits bios et artisanaux. A compléter avec de la brioche, de la confiture, du beurre, des pains de toutes sortes, des yaourts régionaux, des oeufs bio, des céréales, de la pâte à tartiner, de la compote, des fruits, du muesli, des fromages locaux, de la charcuterie, des jus de fruits, du lait de soja et des pâtisseries sans gluten…le choix est large !

Objectif 50 adresses françaises et un cap sur l’étranger ?

Fort de son développement rapide, le groupe veut continuer sur sa lancée et continuer d’innover pour s’adapter à sa clientèle. L’objectif est ainsi fixé à 50 établissements dont la moitié se situerait à Paris. Ainsi cette année, deux nouveaux hôtels vont ouvrir, l’un à la Gare de l’Est et l’autre dans le quartier de la Gare Montparnasse. Le projet étant de faciliter la vie aux voyageurs qui circulent dans ces gares et aussi de participer à une politique de réaménagement urbain en termes de création de jardins publics. Okko Gare de l’Est disposera en effet d’un espace vert de 2600 m2 sur son toit-terrasse. Ce jardin propriété de la Ville de Paris sera accessible au public. La formule, quant à elle, reste inchangée, les voyageurs bénéficieront toujours du tout compris dans les 170 chambres qui seront cependant à tarif unique. Pour mieux accueillir les couples, les toilettes seront désormais séparées de la salle d’eau, il y aura plus de rangement, il y aura également un nouveau design cette fois confié au Studio Catoir et de nouveaux partenariats. Après l’Italie et la Grèce, c’est l’Allemagne ou encore le Japon qui devraient être mis à l’honneur dans un esprit boudoir intégrant de nouveaux éléments design originaux comme une lampe Audrey Hepburn et un joli paravent afin de scinder l’espace chambre et celui de la salle de bains.

Trois ans après l’ouverture de son premier établissement à Nantes, Okko Hotels ne compte pas s’arrêter là. La Grand-Place de Bruxelles semblerait être la cible de son premier implant à l’international.

Je crois beaucoup en cette chaîne hôtelière, où chaque détail a été minutieusement étudié de A à Z, ce sont donc de beaux projets en perspective que j’ai hâte de voir se réaliser !

Merci à Victoria et à l’équipe du Okko Strasbourg pour cette très belle expérience.

Suivre:
Caro Travel

Hello, moi c’est Caro Travel, une infinie passionnée de voyage, sur Instagram depuis 5 ans et blogueuse depuis 1 an. Je prends plaisir à écrire pour vous, sur ce qui pour moi, est clairement notre mission sur Terre, permettant de s’ouvrir l’esprit et de devenir toujours quelqu’un de meilleur ! Et quand on est dans une mauvaise passe aussi, il est la meilleure thérapie. De nature spontanée, vous le verrez, je parle toujours avec le coeur, ainsi vous accédez aux informations les plus transparentes possibles sur chaque destination. J’espère vous partager cet amour de la découverte de nos autres cultures soeurs avec qui on cohabite ! Bonne lecture les amigos :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :