10 lieux à faire avec le Stockholm Pass

Qu’elle soit baignée de soleil l’été ou couverte de neige l’hiver, Stockholm est toujours une escapade nordique agréable. Il y a de quoi faire, entre son joli coeur de ville qui est l’un des centres villes médiévaux les mieux préservés d’Europe et l’espace de rencontre avec la photographie contemporaine le plus grand du monde ou encore le musée le plus visité de Scandinavie. J’ai rêvé depuis un moment de venir dans la belle capitale suédoise et mon expérience a été la plus belle possible grâce à Visit Stockholm, avec qui j’ai eu la chance d’obtenir le Stockholm Pass ainsi que la Stockholm Key of Honor Card. Valables pour 48h de temps, elles permettent toutes deux de découvrir tout un éventail d’activités et je peux vous dire que ça n’en manque pas ! Je vous poste la liste complète des plus de 60 attractions et transports de sightseeing accessibles avec le Pass, en fin d’article. Attention, les transports publics ne sont pas inclus.

Si comme moi, vous avez peu de temps dans la ville, alors les bus et bateaux Hop-on Hop-off sont très utiles car ils desservent la plupart des lieux sur ces îles. Attention toutefois aux horaires, ils commencent à 10h et terminent leur service à 17h, pensez à bien vérifier les heures de derniers passages à vos points d’intérêt. Je ne suis pas une grande fan de ça d’habitude mais je dois avouer que là ça m’a rendu un grand service pour en voir un maximum sans trop me fatiguer de marcher. Il faut dire que Stockholm est une ville plus vaste, elle ne se fait pas à pieds comme la plupart des villes d’Europe, elle nécessite vraiment d’utiliser les transports pour se déplacer d’îles en îles qui sont bien éloignées les unes des autres. Cependant, pour ce qui est du centre historique et centre moderne, ils se font à pieds sans problème.

Stockholm est décomposée en plusieurs îles. Au Nord, Vasastaden, Kungsholmen, Norrmalm, Ostermalm, Ladugardsgardet. Au centre, Riddarholmen, Gamla Stan (son centre historique avec la vieille ville) et Skeppsholmen. Et au Sud, Djurgarden, Langholmen, Sodermalm, Sodra Hammarbyhamnen.

Kungsholmen

#1 Hôtel de Ville

Pour la vue célèbre de Stockholm que l’on voit sur tous les guides touristiques, c’est par ici qu’il faut monter ! Ouvert de Mai à Septembre, l’Hôtel de Ville, qu’on ne peut pas rater lorsque l’on regarde la skyline de la ville, est l’un des bâtiments suédois les plus prisés. Situé directement aux abords de l’eau, ses tours fièrement décorées de couronnes dorées sont impressionnantes et abritent des halls cérémoniaux ainsi qu’une collection d’art unique. Tous les ans, il reçoit le banquet du Prix Nobel qui se tient tous les 10 Décembre de chaque année.

Sur cette même partie de l’île et au centre, vous pouvez trouver des stations de métros artistiques, qui font le bonheur des passagers, en voici quelques unes :

  • T-Centralen, la ligne bleue, avec ses plafonds blancs ponctués d’épis bleus
  • Kungsträdgarden et son design d’échiquier
  • Stadion, et son imposant arc-en-ciel
  • Thorildsplan et son design pixellisé
  • Solna Centrum et Radhuset, et leurs plafonds de grottes rougeâtres rappelant les volcans

N’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme, qui est situé à la station T-Centralen, au centre de la ville. La team est très sympathique et accueillante et vous aurez de belles idées sur ce qui vous plaît le mieux de faire, que ce soit plutôt musées ou points de vue sur la ville, ce que vous recherchez à voir, ils vous indiqueront au mieux. Après tout, on a tous des envies différentes quand on fait du tourisme. Moi par exemple, je suis plutôt dans un tourisme photographique, attirée par les points en hauteur d’où avoir de beaux panoramas pour les prises. D’ailleurs on m’a conseillé ces 5 points si ça peut vous intéresser aussi :

  • Fjällgatan
  • Monteliusvägen
  • La Tour Kaknäs
  • Himlen
  • Skinnarviksberget

Gamla Stan 

#2 Place Stortorget

Avec le bus hop-on hop-off, on peut descendre à Gamla Stan pour visiter le centre historique qui est rempli de bars, cafés, restaurants, boutiques de souvenirs. Arpenter ses petites rues pavées, passer devant ses façades colorées jusqu’à arriver à la Place Stortorget et ses bâtiments d’architecture rappelant facilement ceux d’autres charmantes villes polonaises, belges ou lettonnes. Elle était à l’époque le centre de la ville médiévale et a conservé l’ancien bâtiment de la bourse de Stockholm, siège de l’Académie suédoise, ainsi que le Musée Nobel et sa bibliothèque. C’est aussi dans ce centre qu’on trouve le fameux Palais Royal.

 

#3 Palais Royal

Il est l’un des joyaux sur la longue liste des palais européens à visiter. Avec pas moins de 600 pièces, il est l’un des plus grands du monde. On peut y visiter les appartements royaux et 3 musées.

L’Opéra est aussi un beau bâtiment devant lequel vous passerez.

Skeppsholmen

#4 Couronne d’or royale

Ce magnifique joyau est exposé sur le Pont de Skeppsholmen indiquant ainsi la présence du Palais Royal non loin de là.

#5 Musée moderne

Comme dans beaucoup de villes du monde, on trouve un musée d’art moderne et contemporain. Celui-ci expose des collections de Matisse, Dali, Picasso notamment et propose des ateliers aux enfants.

Sodermalm

Depuis cette île, les points de vues panoramiques se succèdent. On y trouve aussi un incontournable musée.

#6 Musée de la Photographie (Fotografiska)

Ce musée est l’un des plus renommés, où tous les passionnés de photographie se rencontrent dans cette espace et terrain unique. Le café au sommet du musée offre une belle vue panoramique sur Stockholm.

Djurgarden

Cette île comporte une dizaine d’attractions et s’apparente un peu à l’île des musées, vous aurez l’opportunité de visiter entre autres :

#7 Musée Vasa

Il est classé dans le top des musées les plus visités au monde et surtout c’est l’attraction la plus visitée de Scandinavie. Il renferme un puissant navire de guerre qui a chaviré et coulé à Stockholm en 1628 puis sauvé des fonds marins 333 ans après.

#8 Musée ABBA

Pour les fans d’ABBA, ce musée sera sûrement un passage obligé. Avec les musiques émises depuis l’extérieur, il appelle à venir voir à l’intérieur les tenues, les paroles, les tubes et les films les de cet iconique groupe suédois.

#9 Gröna Lund Tivoli

Sur l’île de Djurgården, on a le petit Disneyland Paris de Stockholm, avec ses 31 manèges, le Gröna Lund est le plus ancien parc d’attractions suédois. On y trouve des attractions similaires à notre Disney local comme des tasses ou des éléphants. L’entrée avec le Pass est gratuite mais il faut payer chaque attraction que l’on veut faire sur la machine que l’on aperçoit ci-dessous.

#10 Musée Skansen

Sur une aire de 300 000 m2, Skansen est un magnifique musée à ciel ouvert qui retrace l’époque de la culture et de la tradition locale. Il se présente comme un parc de loisirs mais fut à l’origine crée en 1891 comme une véritable invitation à un voyage dans le temps sur 5 siècles de l’histoire suédoise. Une partie fait office de zoo avec différentes espèces animales domestiques mais aussi sauvages et nordiques (loups, lynx, rennes, ours, otaries…), une autre reconstitue un village avec de vrais personnages d’autrefois en tenues traditionnelles dans leurs maisons, leurs ateliers et leurs commerces, une partie est dédiée aux représentations de danse folklorique du pays dans un amphithéâtre etc. Sur le chemin, on croise des maisons rouges typiques, des cottages, des chapelles, des fermes avec leurs terrains et leurs animaux, l’hôtel de ville, des moulins, une gare, la reconstitution est tellement parfait qu’on s’y croit vraiment. Cette visite est très dépaysante, d’autant qu’elle offre un joli panorama sur Stockholm sur la colline située au nord du parc vers les animaux sauvages nordiques. Des occasions festives y sont célébrées toute l’année dont Noël.

Découverte des quartiers de la ville en bus

Si vous n’avez pas tellement envie de marcher, le bus est là pour faciliter la visite et vous faire un tour de la ville et de ses différents quartiers autant animés que résidentiels.

Il y a toujours plus à voir à Stockholm-même mais aussi depuis Stockholm, comme faire une escapade au Palais Drottningholm, inscrit à l’UNESCO ou dans l’Archipel avec ses 30 000 îles et îlots…A méditer pour une fois prochaine 🙂

 

Les 2 Pass

STANDARD STOCKHOLM PASS

Le Pass standard de Stockholm offre l’accès à des tours guidés, des bus hop-on hop-off, des petits tours en bateau, divers lieux culturels avec des domaines pour tous les goûts, musées d’histoire, musées d’architecture, demeures royales, et aussi lieux de divertissement. Vous savez combien vous économisez sur chaque visite et il est fourni avec un livre-guide complet qui présente toutes les activités.

STOCKHOLM KEY OF HONOUR – VIP CARD

Cette Carte VIP Clé d’Honneur de Stockholm permet de la découvrir de manière plus approfondie encore.

Un grand merci à Visit Stockholm pour avoir conseillé une visite bien complète, c’est une ville dans laquelle je retournerais bien plusieurs fois. J’espère que tout cela vous aide à préparer votre trip dans la belle capitale suédoise !

Suivre:
Caro Travel

Hello, moi c’est Caro Travel, une infinie passionnée de voyage, sur Instagram depuis 5 ans et blogueuse depuis 1 an. Je prends plaisir à écrire pour vous, sur ce qui pour moi, est clairement notre mission sur Terre, permettant de s’ouvrir l’esprit et de devenir toujours quelqu’un de meilleur ! Et quand on est dans une mauvaise passe aussi, il est la meilleure thérapie. De nature spontanée, vous le verrez, je parle toujours avec le coeur, ainsi vous accédez aux informations les plus transparentes possibles sur chaque destination. J’espère vous partager cet amour de la découverte de nos autres cultures soeurs avec qui on cohabite ! Bonne lecture les amigos :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :